N°90 juillet 2019
 

L’édito

{{Édito}}


« La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration".
Ainsi en dispose la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en son article 15.
Le rapport d’activité des services de l’État 2018 qui vient de sortir se veut une modeste contribution à la mise en oeuvre pratique de ce grand principe.
Les données chiffrées y sont nombreuses et peuvent en rendre la lecture quelque peu austère.
Mais ces précisions sont nécessaires : il ne s’agit pas ici d’énoncer des perspectives et des intentions mais de rendre compte, de manière détaillée et documentée, des réalisations effectives.
Au moment où les modalités d’action des administrations territoriales de l’État vont connaître des évolutions sensibles, il était utile de faire connaître ce qui fut fait en 2018.
Vous pouvez retrouver le rapport d’activité des services de l’État 2018 en téléchargement sur notre portail www.var.gouv.fr

{{}}
Jean-Luc Videlaine
{{}}

Prévention des feux de forêt

Réglementation de l’accès aux massifs forestiers dans le Var

Comme chaque année pendant l’été, le Préfet du Var réglemente la pénétration dans les massifs forestiers ainsi que la circulation et le stationnement sur certaines voies les desservant pour la période estivale et jusqu’au 20 septembre.


En effet, les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent, avec l’obligation de débroussaillement et l’interdiction d’emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêts.

L’accès aux massifs est réglementé par une échelle de niveaux de couleurs représentant un niveau de danger au regard du risque « feu de forêt » :
• couleur verte : niveau de risque incendie léger : il convient de faire preuve de prudence
• couleur jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
• couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
• couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère ou extrême : la pénétration du public et l’accès des véhicules sont interdits.

 

{{}}
Cette carte publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain, sur le site Internet de l’État dans le Var renseigne sur le niveau de danger « feu de forêt » massif par massif.

Elle est consultable de tous sur le portail Internet de l’État dans le Var et via le compte Twitter du préfet du Var : @Prefet83

Ouvrez la carte www.var.gouv.fr

Situation hydrologique

Le Var en vigilance sécheresse

 

Le Var a été placé en situation de vigilance sécheresse pour l’ensemble du département ce 27 juin 2019.
En effet, même si la situation hydrologique est restée relativement favorable jusqu’à fin mai, le Var connaît depuis une forte vague de chaleur puis une canicule ainsi qu’une absence de pluie. Les prévisions météorologiques semblent confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements agricoles ou d’eau potable. Dans ce cadre, le risque d’une aggravation rapide de la situation de sécheresse ne peut être exclu.
Dans ces conditions, il est fortement recommandé d’adopter une gestion économe de la ressource en eau, incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis de pollutions et dans un souci de solidarité, de veiller aux mesures générales qui s’appliquent dans l’usage quotidien de l’eau.
Il convient de limiter les arrosages, les effectuer en période nocturne, favoriser les systèmes économes, limiter le nettoyage des voitures, limiter le remplissage des piscines au seul renouvellement, ne laver les espaces extérieurs qu’avec les strictes quantités d’eau nécessaire, rechercher les fuites, mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, mettre en place des techniques d’arrosage au goutte à goutte…
Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.

 


Plus d’informations sur www.var.gouv.fr

Appel à candidatures

« Les pépites citoyennes »

 

{{}}
Malgré de nombreuses avancées, notamment, grâce à la loi du 4 août 2014 pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, des progrès restent à faire dans notre département afin de réduire les inégalités dans tous les domaines de la vie.

C’est pourquoi, le 7 juin 2018, sous la présidence du préfet du Var, 50 femmes et hommes, représentant 32 partenaires (institutionnels, entreprises, associations), ont intégré une instance départementale mixte, intergénérationnelle, engagée dans une démarche volontariste : le #ClubEgalFH83.

Aujourd’hui, la délégation départemental aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes cherche à repérer les filles et les garçons, les femmes et les hommes qui mènent une action contribuant à faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes dans le Var et lance cet appel à candidatures pour « les pépites citoyennes ».
Date de réception des candidatures, avant le 10 juillet 2019 à midi.

Plus d’informations sur www.var.gouv.fr
{{}}


{{}}
Déplacement du ministre de l’intérieur

 

Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’intérieur s’est déplacé dans le Var le vendredi 21 juin dernier pour rencontrer les services mobilisés autour du préfet sur le dispositif de sécurité et secours du Grand Prix de France de Formule 1.
Avec 500 gendarmes, 70 sapeurs-pompiers et la collaboration du SAMU, du Département du Var, de la direction départementale des territoires et de la mer, de Vinci Autoroutes, des CRS, de la préfecture de police des Bouches du Rhône et des représentants du Grand Prix de France de Formule 1, le préfet du Var avait constitué un centre opérationnel départemental dédié à l’évènement pendant les 4 jours de l’évènement.
Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a déclaré « Pendant 11 mois, les services de l’État dans le Var ont accompagné le Grand Prix de France de Formule 1 pour assurer la sécurité des 140 000 personnes attendues sur le circuit. Le Préfet du Var a établi un dispositif exceptionnel que je venu saluer avec Christian Estrosi, président du groupement d’intérêt public du Grand Prix de France de Formule 1 ».

Les chiffres

pour le Var

 

{{}}
Sécurité routière
Chiffres de janvier à juin 2019 comparés à 2018

• Nombre d’accidents : 363 contre 380 l’an passé (-4%)
• Nombre de tués : 41 contre 24 l’an passé (+71%)
• Nombre de blessés : 481 contre 494 l’an passé (-3%)

Feux d’artifices

Utilisation réglementée pour les particuliers

Le niveau élevé de la menace terroriste crée des circonstances particulières justifiant la mise en place de mesures renforcées de surveillance et de sécurité.
Afin de prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publiques, le préfet du Var a réglementé temporairement l’utilisation d’artifices dits de divertissement et d’articles
pyrotechniques dont l’utilisation est de nature à créer des désordres et à causer des mouvements de panique.
Ainsi et dans toutes les communes du Var, toute utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques quelle qu’en soit la catégorie est interdite pour les particuliers les 12, 13 et 14 juillet 2019 ainsi que les 15,16,17 et 18 août 2019..

Prévention

Feux de forêt : les prévenir et s’en protéger


{{}}

 

Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Aux abords de la forêt, un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture peuvent entraîner des départs de feu.
Peu d’imprudences ont lieu en plein cœur de la forêt : 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Et c’est bien près des habitations que la vigilance doit être la plus accrue : travaux provoquant des étincelles (scie, bricolage, soudure…), jet de mégot, etc. De plus, le stockage de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures, citernes de gaz) peut être un facteur aggravant.
Ces comportements à risque concernent aussi bien les riverains que les touristes.

  Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue ;
  ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture ;
  ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure…) les jours de fort risque d’incendie ;
  ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison ;
  si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (numéro destiné aux sourds et aux malentendants) et essayez de localiser le feu avec précision ;
  confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.


Vigilance, ouvrez :www.var.gouv.fr
.....................................................
{{}}
C’est les vacances !

 

{{}}
Pour toutes vos activités de vacances, que vous soyez en randonnée, à la terrasse d’un café, à la plage, à la montagne ou à la campagne, lorsque vous faites du sport ou tout simplement lorsque vous flânez… protégez-vous et protégez vos biens.

 


Conseils et infographies sur www.var.gouv.fr
.....................................................
{{}}
C’est l’été : mer et littoral !

 

{{}}
Réduisez les risques liés à la navigation, à la baignade et aux différents sports nautiques :
• Alertez les secours en mer avec le 196 !
• Baignade et drapeaux !
• La météo des plages
• Guide des loisirs nautiques !
• L’accident et la plongée sous-marine dans le Var !
• Pêches de loisir et chasse sous-marine !
• Parc national de Port-Cros et son aire marine adjacente !
• Sécurité des piscines !
-----

Recommandations sur www.var.gouv.fr
.....................................................
{{}}
L’État ne part pas en vacances !

 

{{}}
Lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes, veiller au respect de la tranquillité publique et protéger les consommateurs varois et estivants…
-----

Recommandations sur www.var.gouv.fr

.....................................................
{{}}
  (nouvelle fenetre)

L’État dans le Var

Suivez notre actualité sur www.var.gouv.fr et via Twitter en suivant le compte @Prefet83
{{}}
Var@ction est une publication de la Préfecture du Var
• Directeur de la publication : Jean-Luc Videlaine, préfet du Var
• Conception : Service de la communication interministérielle de l’État en département (SCIED) avec le concours des services de l’État.
• Crédits photos : Préfecture du Var, Phovoir, Fotolia, MS, VB, JMM.
Traitement des données personnelles
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits relatifs aux données personnelles recueillies par cette lettre, ouvrez la page Données personnelles