Pour compléter les outils dont elle dispose pour sensibiliser le plus grand nombre à la sécurité routière, la Maison de la Sécurité Routière (MSR) du Var va se doter d’un film de quelques minutes sur les dangers de la vitesse au volant.
Sur une idée originale du réalisateur et scénariste Frédéric Cerulli, le tournage de ce film, offert à la Maison de la Sécurité Routière du Var par son auteur, a été réalisé le mois dernier sur les communes de La Garde, La Valette et Le Pradet.
Ce film « Avec la vitesse, votre temps est compté » sera disponible courant avril.

{{}}
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
{{}}
Chenilles processionnaires : attention danger !
Les chenilles processionnaires sont reconnaissables à leurs nids de soie blanche bien visibles sur les pins où elles passent l’hiver à l’issue duquel elles forment des processions avant de s’enterrer pour effectuer leur métamorphose.
Les risques sanitaires chez l’adulte et chez l’enfant en bas âge
Les poils des chenilles processionnaires contiennent une toxine urticante et allergisante, à l’origine d’irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés.
Ces chenilles, lorsqu’elles sont agressées, dispersent au gré du vent leurs poils, qui par des crochets peuvent s’accrocher aux habits ou à la peau. La démangeaison provoquée par les crochets incite à se gratter, et ainsi à faire éclater les poils, libérant la toxine.
Les risques sanitaires chez l’animal
Les chenilles processionnaires du pin sont très dangereuses pour l’animal.
Un animal peut facilement entrer en contact avec les poils urticants des chenilles en léchant ou mordant des chenilles, ou en manipulant une branche porteuse de nid.
La toxine peut alors provoquer des dégâts irréparables tels que la perte de la langue (pouvant entraîner la mort par impossibilité de s’alimenter), ou de l’oeil, par nécrose.

Urticante aux poils sur www.var.gouv.fr
{{}}
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
{{}}
Déplacements officiels à Toulon

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la Justice était en déplacement au tribunal de grande instance de Toulon le 15 février dernier. Après une visite des lieux, la ministre a annoncé le lancement officiel du programme de travaux de l’immobilier judiciaire, qui, avec un budget de 60 millions d’euros va ainsi permettre la rénovation et une extension du palais de Justice de Toulon.
{{}}

A l’occasion d’une réunion organisée dans le cadre du Grand Débat National, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire s’est déplacé à Toulon le 11 mars dernier. Il a pu échanger avec près de 300 personnes sur les thèmes de la citoyenneté et de la transition écologique.
{{}}
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
{{}}
Dans le Var et pendant les 3 mois du Grand Débat National, 104 réunions d’initiatives locales ont été organisées à 67% par des associations ou particuliers, aussi bien en ville qu’en milieu rural. Par ailleurs, 120 communes ont mis à disposition un cahier citoyen pour 2240 contributions.