N°83 juillet 2018
 

L’édito

{{Édito}}


Le département du Var constitue la première destination touristique de France (hors Île-de-France) avec une population qui double durant l’été.

Tout au long de la saison estivale, l’ensemble des services de l’État est mobilisé pour lutter contre les atteintes aux personnes et aux biens, veiller au respect de la tranquillité publique et protéger les consommateurs.

Reconduit pour une nouvelle année du 1er juin au 15 septembre prochain, un dispositif interministériel de sécurité dans le Var permet de coordonner l’ensemble des actions préventives, ainsi que les opérations de contrôles réalisées au bénéfice des habitants et des estivants.

La Direction Départementale de la Protection des Populations comptabilise ainsi 304 visites de contrôle (restaurants, commerces alimentaires, établissements d’hébergement, campings…) sur le seul mois de juin 2018 ayant conduit à 77 avertissements, 21 injonctions, 28 procès-verbaux pénaux, 25 procès-verbaux administratifs et 9 mises en demeure.

L’ensemble des services de l’État associés à ce dispositif concourent ainsi à favoriser la professionnalisation des acteurs économiques et à améliorer la qualité des prestations offertes aux nombreux visiteurs accueillis dans notre département. Ils resteront pleinement mobilisés durant tout l’été.

{{}}
Jean-Luc Videlaine
{{}}

Prévention des feux de forêt

Nouvelle réglementation de l’accès aux massifs forestiers dans le Var

Comme chaque année pendant l’été, le préfet du Var réglemente la pénétration dans les massifs forestiers ainsi que la circulation et le stationnement sur certaines voies les desservant pour la période du 21 juin au 20 septembre.


En effet, les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent, avec l’obligation de débroussaillement et l’interdiction d’emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêt.

L’accès aux massifs est réglementé par une échelle de niveaux de couleurs représentant un niveau de danger au regard du risque « feu de forêt » :
• couleur verte : niveau de risque incendie léger : il convient de faire preuve de prudence
• couleur jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
• couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
• couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère ou extrême : la pénétration du public et l’accès des véhicules sont interdits.

 

{{}}
Cette carte publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain, renseigne sur le niveau de danger « feu de forêt » massif par massif.

Elle est consultable de tous sur le portail Internet de l’État dans le Var et via le compte Twitter du préfet du Var : @Prefet83

Ouvrez la carte www.var.gouv.fr

Abaissement de la vitesse

De 90 à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central

 

La mesure numéro 5 du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier est entrée en vigueur le dimanche 1er juillet 2018. En abaissant la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, le Gouvernement entend sauver entre 300 et 400 vies par an et réduire le nombre de personnes blessées, qui était de 73 384 en 2017 (dont 24 732 ont dû être hospitalisées).
Le décret n°2018-487 du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules sur routes (hors autoroutes et routes à chaussées séparées par un terre plein central) a eu pour incidence, dans le Var, la mise en place de 81 panneaux nouveaux.
Sur les 2956 kilomètres de routes départementales dans le Var, cette mesure a impacté 1913 kilomètres de routes qui sont passés à 80 km/h et 29 kilomètres de routes qui restent à 90km/h (la différence de kilométrage correspond à des sections de routes dont les vitesses sont soit inférieures, soit avec séparateurs central, soit situées en agglomération).
Ces mesures concernent toutes les routes à double-sens sans séparateur central.

Dépliant et infographies sur www.var.gouv.fr

Prévention, répression

Lutte contre les violences faites aux femmes

 

{{}}
La politique interministérielle de lutte contre les violences faites aux femmes (prévention, répression) implique les services de l’État - sous l’autorité du préfet et du procureur de la République, chargés du co-pilotage de l’ensemble du dispositif, en lien avec les collectivités territoriales, les acteurs de la santé et du champ social et les associations spécialisées.
La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité impulse et coordonne la mise en œuvre de cette politique publique sur l’ensemble des champs (prévention, formation des professionnels, coordination des associations spécialisées en lien avec les partenaires, mise en place des dispositifs jusqu’à leur évaluation).

Afin d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences (violences au sein du couple, agressions sexuelles, viols, harcèlement sexuel et moral, mariages forcés, prostitution) et faire connaître aux professionnels varois les actions et dispositifs existants, un guide pratique rassemblant ces informations utiles vient d’être réalisé.


Il est disponible en téléchargement libre sur www.var.gouv.fr

Les chiffres

pour le Var

 

{{}}
Sécurité routière
Chiffres de janvier à juin 2018 comparés à 2017

• Nombre d’accidents : 378 contre 402 l’an passé (-6%)
• Nombre de tués : 24 contre 33 l’an passé (-27%)
• Nombre de blessés : 492 contre 483 l’an passé (+2%)

Feux d’artifices

Utilisation réglementée pour les particuliers

Le niveau élevé de la menace terroriste crée des circonstances particulières justifiant la mise en place de mesures renforcées de surveillance et de sécurité.
Afin de prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publiques, le préfet du Var a réglementé temporairement l’utilisation d’artifices dits de divertissement et d’articles
pyrotechniques dont l’utilisation est de nature à créer des désordres et à causer des mouvements de panique.
Ainsi dans toutes les communes du Var, toute utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques quelle qu’en soit la catégorie est interdite pour les particuliers les 13, 14 et 15 juillet 2018 ainsi que les 14,15 et 16 août 2018.
Réglementation sur www.var.gouv.fr

Prévention

Dossier départemental des risques majeurs


{{}}

 

Dans le cadre de sa mission de prévention des risques majeurs, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a actualisé son dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM). Ce document consigne toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs connus dans le Var, ainsi que les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets. Il se situe à l’interface entre la connaissance des risques et la réponse à apporter pour faire face collectivement.


Ouvrez le DDRM sur sur www.var.gouv.fr
.....................................................
{{}}
C’est les vacances !

 

{{}}
Pour toutes vos activités de vacances, que vous soyez en randonnée, à la terrasse d’un café, à la plage, à la montagne ou à la campagne, lorsque vous faites du sport ou tout simplement lorsque vous flânez… protégez-vous et protégez vos biens.

 


Conseils et infographies sur www.var.gouv.fr
.....................................................
{{}}
C’est l’été : mer et littoral !

 

{{}}
Réduisez les risques liés à la navigation, à la baignade et aux différents sports nautiques :
• Alertez les secours en mer avec le 196 !
• Baignade et drapeaux !
• La météo des plages
• Guide des loisirs nautiques !
• L’accident et la plongée sous-marine dans le Var !
• Pêches de loisir et chasse sous-marine !
• Parc national de Port-Cros et son aire marine adjacente !
• Sécurité des piscines !
-----

Recommandations sur www.var.gouv.fr
.....................................................
{{}}
L’État ne part pas en vacances !

 

{{}}
Lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes, veiller au respect de la tranquillité publique et protéger les consommateurs varois et estivants…
-----

Recommandations sur www.var.gouv.fr

L’État dans le Var

Suivez notre actualité sur www.var.gouv.fr et via Twitter en suivant le compte @Prefet83
{{}}
Var@ction est une publication de la Préfecture du Var
• Directeur de la publication : Jean-Luc Videlaine, préfet du Var
• Conception : Service de la communication interministérielle de l’État en département (SCIED) avec le concours des services de l’État.
• Crédits photos : Préfecture du Var, Phovoir, Fotolia, MS, VB, JMM.