N°82 mai 2018
 

L’édito

{{Édito}}


Le Var a été particulièrement touché par les feux de forêt de l’été 2017 avec notamment 1780 ha brûlés à Artigues/Seillons-Source-d’Argens, 500 ha à La Croix Valmer/Ramatuelle le 24 juillet et 1423 ha à La Londe les Maures/ Bormes les Mimosas le 25 juillet 2017.

Nous n’avons pas eu à déplorer de blessés graves, ou pire encore, grâce à l’action conjuguée de l’ensemble des services chargés de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt.
C’est pour saluer ce bilan humain, le professionnalisme et la pleine mobilisation de l’ensemble des services que Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’intérieur est venu dans le Var lancer la campagne nationale 2018 de protection de la forêt contre les incendies.

Il a pu rencontrer, avec Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, les femmes et les hommes qui œuvrent toute l’année pour la protection des personnes et des biens, et sont pleinement mobilisés durant l’été pour protéger la forêt contre le risque de feux de forêt.
La mise en œuvre de nombreux moyens humains, de moyens de lutte terrestres et aériens ne doit cependant pas faire oublier que la négligence est l’une des principales causes de départ de feu.

Avec le retour des belles journées ensoleillées, vous serez nombreux à vous promener dans les bois et forêts du Var. J’appelle chacune et chacun à la plus grande vigilance pour contribuer à la protection des espaces forestiers et à la sécurité des personnes et des biens.

{{}}
Jean-Luc Videlaine
{{}}
Le dossier de presse de la campagne nationale de protection de la forêt contre les incendies est disponible en ligne sur www.var.gouv.fr

Forum du Service Civique à Toulon

Associations, collectivités et établissements publics

 

La Direction départementale de la cohésion sociale du Var organise un forum Service Civique Dating le 06 juin 2018 de 14 heures à 18 heures à TVT Innovation, place Georges Pompidou à Toulon.

Ce forum sera l’occasion de mettre en relation les associations, collectivités et établissements publics proposant des missions de Service Civique dans le Var, et des jeunes souhaitant s’engager au service de l’intérêt général.
Un temps de réflexion sur l’engagement aura également lieu au cours de l’après-midi. Un goûter sera offert aux visiteurs."
Le Service Civique est un dispositif d’engagement citoyen ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Il permet de réaliser une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois auprès d’une structure agréée. Les missions sont indemnisées a minima 580,55 euros par mois.

www.var.gouv.fr

Moustique tigre

Comment s’en protéger ?

 

Alors que le moustique tigre "Aedes albopictus" est présent dans le Var comme dans désormais 41 autres départements de métropole, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle un certain nombre de gestes simples pour éviter la prolifération de ce petit moustique de couleur blanche et noire qui est un vecteur de certaines maladies (chikungunya, dengue, zika).

Parmi les gestes à connaître, il est recommandé en particulier :

• d’éliminer les endroits où l’eau peut stagner
• de changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine et si possible supprimer les soucoupes des pots de fleurs
• de vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux et drainage
• de couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un tissu
• de traiter l’eau des piscines (eau de javel ou galet de chlore...).


www.var.gouv.fr

Plan interministériel pour la biodiversité

Mobilisation en faveur de la préservation de la biodiversité

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annonce l’élaboration d’un Plan interministériel pour la biodiversité en concertation avec tous les acteurs. Ce plan est le 2e pilier de sa politique avec le Plan climat. Il s’agit de mobiliser l’ensemble de la société et de démontrer que la France saura répondre aux responsabilités qui sont les siennes en matière de préservation des écosystèmes. Pour gagner la bataille du climat, il nous faut réussir à préserver la biodiversité, car les deux enjeux sont indissociables !

 

Ce plan est construit autour de cinq axes :

Protéger la biodiversité pour améliorer notre cadre de vie et nous adapter au changement climatique.

Faire de la biodiversité le moteur du changement de nos sociétés de production et de consommation pour réduire notre empreinte écologique en France et dans le monde.

Protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes.

Créer un cadre européen et international ambitieux pour la protection de la biodiversité.

Rendre la connaissance et l’action pour la biodiversité accessible à tous.

Il a annoncé également le lancement d’une consultation citoyenne afin de recueillir les attentes des citoyens sur la biodiversité et mobiliser l’ensemble de la population.
Jusqu’au 8 juin 2018, donnez votre avis sur la protection de la biodiversité pour contribuer à l’élaboration du futur plan en faveur de la biodiversité, porté par Nicolas Hulot sur www.consultation-plan-biodiversite.gouv.fr
.................................................................................
.....................................................................................................
« Action cœur de ville » à Brignoles et Draguignan

Le 26 mars dernier, 222 communes ont été retenues au plan national pour participer au programme « Action cœur de ville » lancé à la demande du Président de la République par le Ministre de la cohésion des territoires.

Dans le Var, deux communes ont été retenues : Brignoles et Draguignan.
Ce programme a pour objectif de redynamiser les centres anciens des villes moyennes. Pour atteindre cet objectif, les collectivités locales et l’État mobilisent l’expertise et les ressources de tous les acteurs qui travaillent, chacun dans leur domaine, sur la rénovation et l’attractivité des villes. La période d’engagement du dispositif, qui démarre dès mai 2018, s’échelonnera jusqu’en 2022.

Concrètement, la commune et l’intercommunalité définissent ensemble ce qu’ils veulent faire du centre ancien (périmètre d’action, enjeux...) et tous les partenaires (collectivités locales, Etat, caisse des dépôts et consignation, ANAH, action logement...) déterminent avec elles comment y parvenir (ingénierie, montage de dossier, financements…).

Les actions porteront sur 5 axes thématiques pour créer les cœurs de ville de demain :
  une offre attractive de l’habitat ;
  un développement économique et commercial équilibré ;
  une meilleure accessibilité et mobilité ;
  une mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine ;
  un accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.
Nos deux communes varoises sont fortement engagées et les premières actions seront lancées dès cette année.


cget.gouv.fr/dossiers/action-coeur-de-ville

Les chiffres

pour le Var

 

Sécurité routière
Chiffres de janvier à fin avril 2018 comparés à 2017

• Nombre d’accidents : 206 contre 230 l’an passé (-10%)
• Nombre de tués : 8 contre 14 l’an passé (-43%)
• Nombre de blessés : 276 contre 288 l’an passé (-4%)

Emploi
Situation au 31 mars 2018
Nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A : 61 680
• Moins de 25 ans : 8 460
• Plus de 50 ans : 17 840
• Femmes : 30 840

À compter du 20 mai 2018

Les règles du contrôle technique des véhicules évoluent

Éclairage, freinage, suspensions, direction, rétroviseurs, ceintures, plaques d’immatriculation, carrosserie...
À compter du 20 mai 2018, les règles du contrôle technique ont évolué avec l’entrée en vigueur d’un arrêté du 2 mars 2017.

 

Pour rappel, tous les véhicules particuliers dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent subir un contrôle technique périodique. Ce contrôle est effectué par un organisme agréé par l’État. La périodicité de ce contrôle et son contenu peuvent varier selon le type de véhicule

Parmi les mesures à retenir :
• augmentation du nombre de points de contrôle à vérifier passant de 123 points à 133
• introduction d’un troisième niveau de défaillance, le niveau critique (exemple : feux stop défectueux), en plus des deux niveaux actuels (mineur et majeur) ce qui implique une augmentation du nombre de défaillances potentielles (environ 600 contre près de 460 aujourd’hui)
• réduction de la validité du contrôle technique au jour du contrôle en cas de constat d’une défaillance critique.


www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Cybermalveillance

Accompagner et guider les victimes


Attaques informatiques de type rançongiciel, hameçonnage…, le Gouvernement a lancé la plateforme cybermalveillance.gouv.fr pour accompagner et guider les victimes de cybermalveillance.

 

Cette plateforme a été incubée par l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information - ANSSI et pilotée par le ministère de l’Intérieur, permettant ainsi :

• la mise en relation numérique des victimes avec des prestataires de proximité susceptibles de restaurer leurs systèmes,
• la mise en place de campagnes de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique,
• la création d’un observatoire du risque numérique permettant de l’anticiper.

La plateforme Cybermalveillance propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services de proximité :

les victimes seront mises en relation avec des prestataires de proximité susceptibles de les assister grâce à un parcours permettant d’identifier la nature de l’incident
les prestataires de toute la France peuvent proposer leurs services en s’enregistrant sur la plate-forme

Une plainte peut être déposée auprès des services de police et de gendarmerie qui se sont adaptés au traitement de tels contentieux ; de plus les victimes peuvent être également orientées vers un service d’assistance au traitement de l’incident informatique à l’origine de l’acte de cybermalveillance.


www.cybermalveillance.gouv.fr

 

.....................................................

 

 

{{}}

 

Nouveau sur Twitter : @Beauvau_Alerte

Ce compte Twitter officiel du ministère de l’Intérieur vous informera lorsqu’un événement grave survient en France, tels qu’une suspicion d’attentat, une catastrophe naturelle ou encore un accident représentant un danger pour la population. En cas d’événement grave de sécurité, vous trouverez sur @Beauvau_Alerte des informations ainsi que des consignes et des conseils comportementaux adaptés à la situation.

 

{{}}

 

L’État dans le Var

Suivez notre actualité sur www.var.gouv.fr et via Twitter en suivant le compte @Prefet83
{{}}
Var@ction est une publication de la Préfecture du Var
• Directeur de la publication : Jean-Luc Videlaine, préfet du Var
• Conception : Service de la communication interministérielle de l’État en département (SCIED) avec le concours des services de l’État.
• Crédits photos : Préfecture du Var, Phovoir, Fotolia, MS, VB, JMM.