Depuis le 8 mars, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent dans le département du Var.
La demande de CNI est effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
Modernisation de la délivrance de titres
Les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence (liste disponible sur www.var.gouv.fr).
La nouveauté réside dans le recueil de cette demande de titre au moyen d’un dispositif spécifique appelé « dispositif de recueil » (DR) qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur (ce dispositif est déjà en place pour les passeports).
Les demandes sont instruites par des plateformes spécialisées et transmises via une application sécurisée appelée TES (Titres électroniques sécurisés, déjà utilisée pour les passeports) ce qui permet de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de lancer sa fabrication.
Cette procédure permet d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude.
La carte sera ensuite retirée auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

Informations sur www.var.gouv.fr