
Boulangeries, stations services, distributeurs de billets, etc.
L’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services offerts à la population constitue un axe important en faveur du développement des territoires et participe au renforcement du dynamisme local et de l’attractivité d’un territoire.
{{}}
La loi « NOTRe » prévoit ainsi que dans chaque département, l’État et le conseil départemental élaborent de manière conjointe, un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP).
Dans le Var, la question de l’accessibilité des services au public est au cœur des préoccupations de l’État et du Département aussi, le Préfet, qui a confié cette mission au sous-préfet de Brignoles, et le président du conseil départemental se sont engagés dans un travail de co-construction de ce schéma qui vise deux objectifs :
mieux connaître l’offre existante et identifier les déficits en matières d’accès aux services sur le territoire départemental qu’ils soient marchands ou non marchands : santé, services publics, prestations sociales, transport, éducation, services du quotidien et de proximité (commerces, stations services, services bancaires etc) ;
répondre aux besoins de la population en proposant des solutions pour le maintien et l’amélioration de ces services, en encourageant les mutualisations.
Actuellement, s’ouvre une phase de diagnostic visant à faire un état des lieux de l’offre et de la demande en services sur l’ensemble du département et à identifier les zones en déficit. Un plan d’actions sera ensuite défini pour répondre aux besoins exprimés par les citoyens.
La démarche en cours ne peut se faire sans recueillir l’avis et les attentes de celles et ceux qui utilisent et ont besoin de ces services.

Quelques minutes pour répondre à l’enquête en ligne