N°73 septembre 2016
 

L’édito

...

Le hasard des calendriers fait que je pars au moment du bouclage de ce nouveau numéro de Var Action, après un peu plus de 22 mois passés dans ce beau département. J’espère que cette publication à laquelle je suis attaché aura rempli son office, à savoir vous apporter tous les deux mois une information synthétique, utile et pédagogique sur l’action de l’État.

Le nombre élevé de compétences de l’État dans les départements et la complexité des dossiers traités nécessitent à mes yeux des explications permanentes et accessibles pour nos concitoyens. C’était le but recherché. J’espère qu’il a été atteint.

Je quitte en tout cas le Var avec une vraie nostalgie à l’égard d’un département attachant, pourvu d’une croissance démographique soutenue, dans lequel de nombreux projets très variés émergent un peu partout, à l’Ouest comme à l’Est, sur le littoral comme dans les zones plus rurales de l’intérieur. L’État continuera de soutenir les initiatives porteuses d’activités et d’emplois, en veillant à l’équilibre des territoires et en jouant son rôle de garant de l’intérêt général.

Je souhaite au Var et à ses habitants un très heureux avenir.

{{}}
Pierre Soubelet
{{}}

Accueil de qualité à Brignoles

La sous-préfecture labellisée Qualipref 2.0

 

Après la préfecture de Toulon et la sous-préfecture de Draguignan, la sous-préfecture de Brignoles, déjà labellisée Marianne depuis 2015, vient d’obtenir la labellisation Qualipref 2.0 le 5 août 2016 pour 3 ans.
Ce nouveau label vise à développer une offre de services numériques s’appuyant sur le site internet et les réseaux sociaux.
Il comporte plusieurs engagements en matière d’accessibilité, de réduction des délais de traitement des demandes, de qualité d’accueil, de facilités offertes pour effectuer certaines démarches, depuis son domicile par exemple, de prise en compte de l’avis des usagers et de réponse systématique lors de l’envoi d’un courrier ou courriel.
Si le label Marianne est piloté par les services du Premier Ministre et est accessible à l’ensemble des administrations publiques, le label Qualipref 2.0 est exclusivement accessible aux préfectures et sous-préfectures.

 

Ouvrez la page bien accueillir les usagers avec Marianne et Qualipref 2.0

Bol d’Or motocycliste 2016

Les animateurs et les bénévoles de la MSR du Var se mobilisent pour cette nouvelle édition.

 

Depuis le retour du Bol d’Or moto en 2015 dans le Var, la Maison de la sécurité routière du Var, créée par la Préfecture et le Département, est mobilisée sur le volet de la prévention.

A l’occasion de cette 80ème édition, du 16 au 18 septembre 2016, la MSR-Var sera encore présente avec ses animateurs et ses bénévoles et proposera plusieurs dispositifs pour sensibiliser les motards et le public à la sécurité routière :
  environ une semaine avant et jusqu’au dimanche 18 septembre, mise en place de l’opération « Monsieur moto 83 accompagne les motards sur la route du Bol d’Or » en prodiguant ses conseils sur le compte officiel Twitter @MsrVar
  du 16 au 18 septembre, les stands de la MSR-Var et de l’Institut méditerranéen de sécurité routière seront présents sur le village du Bol d’Or à l’intérieur du circuit Paul Ricard, avec leurs outils pédagogiques et animations
  des spots radio et vidéo seront diffusés sur toute la période dans l’enceinte du circuit et sur radio Bol D’or FM

Les forces de l’ordre et les contrôles automatisés seront également présents en permanence sur toute la période pour prévenir et sanctionner les mauvais comportements sur les routes du secteur et du département, l’objectif étant, comme l’an dernier, d’éviter tout accident dramatique.


Comment agir au plan local avec la MSR?

 


Morgan Mathurin Photographe Copyright ©

Sécurisation du meeting aérien du 14 août

Déplacement de M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur, à Toulon.

 

Le ministre de l’intérieur a été accueilli à Toulon dimanche 14 août par Monsieur Hubert FALCO, sénateur-maire de Toulon en présence de Madame Sylvie HOUSPIC, secrétaire générale de la préfecture du Var et de Monsieur Kevin MAZOYER, directeur de cabinet du préfet du Var.

Il a assisté à une présentation du dispositif de sécurisation du meeting aérien de la patrouille de France du 14 août au sein du poste de commandement communal par le sénateur-maire de Toulon, le directeur départemental de la sécurité publique du Var, un responsable de l’opération Sentinelle et le préfet maritime de la Méditerranée.

Le ministre s’est ensuite rendu sur les plages du Mourillon à la rencontre des forces de sécurité présentes sur le dispositif (police nationale, police municipale, agents de sécurité privée, CRS, gendarmes mobiles, militaires de l’opération Sentinelle, gendarmerie maritime),

La visite s’est terminée au poste de secours des sapeurs-pompiers où le ministre a pu échanger avec les équipes de la sécurité civile sur le dispositif mis en place à l’occasion des festivités des 14 et 15 août ( sapeurs-pompiers, SAMU et, pour le dispositif prévisionnel de secours, l’Association départementale de protection civile)

 

© photos J Rocha ministère de l’intérieur

Les chiffres

pour le Var

 

Sécurité routière
Chiffres du 1er janvier au 31 août 2016 comparés à 2015 (même période)

 

• Nombre d’accidents : 497 contre 607 -18,10% (-110)
• Nombre de tués : 48 contre 46 +4.35% (+2)
• Nombre de blessés : 653 contre 765 -14,60% (-112)

 

Emploi
Situation au 31 juillet 2016

Nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A : 62 150
• Moins de 25 ans : 9 000
• Plus de 50 ans : 16 800
• Femmes : 30 150

Nomination

Jean-Luc Videlaine préfet du Var

 

Par décret du Président de la République en date du 23 août 2016, M, Pierre Soubelet, préfet du Var (hors classe) depuis le 13 octobre 2014 est nommé préfet des Hauts-de-Seine (hors classe).
Il sera remplacé par M. Jean-Luc Videlaine, préfet du Finistère, nommé préfet du Var (hors classe) par décret du Président de la République en date du 23 août 2016

Inondation

Les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses.

 

Le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM), et le ministère de l’intérieur ont lancé depuis le samedi 20 août une campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses. L’objectif est de développer une véritable culture du risque pour que chacun adopte les comportements qui sauvent et d’améliorer la résilience des territoires.

Chaque année, de plus en plus tôt, les 15 départements méditerranéens* connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures.

A la demande des deux ministres plusieurs actions sont engagées :

- une campagne d’affichage et de communication sur les 8 bons comportements à avoir face au danger et pour préparer un kit de survie est diffusée à partir d’aujourd’hui sur les radios locales et dans la presse quotidienne régionale des 15 départements précités.
- les maires sont mobilisés pour sensibiliser leurs administrés.
- l’ensemble des acteurs publics organisent des actions de formation et d’information, pilotées par les préfets, pour permettre aux territoires de mieux affronter ces épisodes et de devenir plus résilients.

Des actions ciblées sont lancées pour des publics spécifiques :

- les collégiens participent depuis 2015 à des actions de sensibilisation dans 700 collèges des 4 académies concernées (soit 400 000 collégiens et près d’un million d’adultes), portées par l’institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement, en lien avec les rectorats.
- les entreprises disposeront d’un cahier de recommandations pour assurer la continuité de leurs activités en cas de crise.

*- Alpes-de-Haute-Provence - Alpes-Maritimes - Ardèche - Aveyron - Aude - Bouches-du-Rhône - Corse-du-Sud - Haute-Corse - Drôme - Gard - Hérault - Lozère - Pyrénées-Orientales - Var – Vaucluse

Plus d’informations sur www.var.gouv.fr

===============================
La Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI)

 

La Stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI) est un outil de mise en œuvre de la directive inondation.
Elle permet de centrer la réflexion sur la gestion des inondations en fonction des priorités et des enjeux locaux.
C’est une ambition affichée pour le territoire qui fera l’objet d’un arrêté préfectoral en décembre 2016.
Compatibles avec le Plan de gestion des risques naturels (PGRI) du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée, les stratégies locales varoises ont vocation à encadrer les actions des PAPI (Programmes d’actions de prévention contre les inondations)en cours ou à venir, celles du volet inondation des contrats de milieux (Contrat de rivière, Contrat de baie) ou des SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau).

Une consultation élargie des parties prenantes et du public est en cours depuis le 4 juillet et jusqu’au 17 octobre 2016 ;
Donnez votre avis sur www.var.gouv.fr

L’État dans le Var

Suivez notre actualité sur www.var.gouv.fr et via Twitter en suivant le compte @Prefet83
{{}}
Var@ction est une publication de la Préfecture du Var
• Directeur de la publication : Pierre SOUBELET, préfet du Var
• Conception : Service de la communication interministérielle de l’État en département (SCIED) avec le concours des services de l’État.
• Crédits photos : Préfecture du Var, Phovoir, Fotolia, MS, VB, JMM.