L’inauguration récente de la centrale biomasse de Brignoles a été un moment important de la vie économique du Var. Cet investissement de 90 millions d’euros va contribuer à la sécurisation de l’alimentation électrique de notre département et de la région, en permettant une production de 168 000 Mwh, soit la consommation d’environ 42 000 foyers. Il va participer aussi à l’entretien des forêts et à la réduction du risque incendie. Le Var compte en effet 380 000 ha de forêt qui croissent chaque année de 20 % mais qui connaissent une sous-exploitation chronique par manque de moyens et de débouchés économiques.
Avec un plan d’approvisionnement de 180 000 tonnes par an, provenant pour plus de 40 % du Var, cette centrale, baptisée Sylviana, offre l’opportunité de développer et structurer une véritable filière bois-énergie qui devra multiplier par deux la mobilisation de bois chaque année à partir de 2016. Elle est donc une opportunité majeure pour les propriétaires sylviculteurs qui souvent renoncent aujourd’hui à exploiter leur bois faute de rentabilité.
Le marché du travail n’est pas oublié puisque cette opération doit générer à terme une centaine d’emplois dans la filière agricole locale en plus de la création directe d’une vingtaine de postes pour le fonctionnement de cette centrale très moderne et écologiquement exemplaire. Au lieu d’utiliser des énergies fossiles (pétrole, charbon) ou nucléaires, Sylviana se servira de la biomasse bois comme combustible, c’est-à-dire une énergie renouvelable. Elle répond ainsi pleinement à la volonté de l’État de développer des solutions énergétiques faiblement émettrices de carbone afin de réduire les gaz à effet de serre issus de la production d’électricité, dans le respect du protocole de Tokyo et du Grenelle de l’Environnement.
Avec cette belle opération, Nicopolis, zone d’activité de Brignoles, devient la première ZAC Énergies Vertes du Var
{{}}
Pierre Soubelet
{{}}