N°72 juillet 2016
 

L’édito

...

Avec le Conseil départemental, je viens d’installer le Comité de pilotage chargé d’élaborer le schéma d’accessibilité des services au public.

C’est la loi du 7 août 2015 qui a prescrit dans chaque département la rédaction d’un tel schéma. Ce dernier repose sur un diagnostic des services existants et sur un plan d’action construit avec tous les partenaires concernés : intercommunalités, Pôle Emploi, Sécurité sociale, chambres consulaires, associations d’usagers, services de l’Etat....

A partir d’une vision partagée des enjeux et des priorités, le schéma définira pour une durée de 6 ans le programme nécessaire de renforcement de l’offre de services sur l’ensemble du département. Il prévoira aussi les mutualisations souhaitées.

Les services visés par la démarche doivent s’entendre au sens large, qu’ils soient publics ou privés.

Le projet de schéma, une fois élaboré, sera soumis à la consultation des intercommunalités et de la Région. Il devra être approuvé par le conseil départemental. Ce n’est qu’après que je pourrai l’arrêter définitivement, et en toute hypothèse avant le 31 décembre 2017.

Il s’agit d’un travail important qui s’inscrit dans les priorités nationales, le gouvernement ayant fait de l’accessibilité des services à la population et de la lutte contre les fractures territoriales le fondement de sa politique d’égalité des territoires.
{{}}
Pierre Soubelet
{{}}

Prévention des feux de forêts

Réglementation de l’accès aux massifs forestiers rédigée en 4 langues.

 

Comme chaque année pendant l’été, l’arrêté préfectoral du 15 mai 2006 réglemente la pénétration dans les massifs forestiers, la circulation et le stationnement sur certaines voies les desservant pour la période du 21 juin au 30 septembre.

En effet, les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent, avec l’obligation de débroussaillement et l’interdiction d’emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêts.

L’accès aux massifs est réglementé par une échelle de niveaux de couleurs représentant un niveau de danger :

◘ Couleur jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
◘ Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
◘ Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : la pénétration du public dans les massifs est fortement déconseillée. L’accès des véhicules est interdit.
◘ Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel : la pénétration du public et l’accès des véhicules sont interdits.

 

Cette carte publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain, sur le site Internet de l’état dans le Var renseigne sur le niveau de danger massif par massif.
Elle est consultable par tous, en allemand, anglais, espagnol et italien, sur le portail de l’État : www.var.gouv.fr

Les rencontres

des accueils collectifs de mineurs.

 

Dans le cadre de sa mission de protection des mineurs au titre du
Code de l’action sociale et des familles, la Direction départementale de la cohésion sociale du Var vient d’organiser, avant la période estivale, une série de rencontres territorialisées.
Ces journées d’informations et d’échanges avaient pour objectif d’accompagner les opérateurs d’accueils collectifs de mineurs du département, sur les différentes évolutions réglementaires liées à leur activité.
Destinées aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, aux élus, aux directeurs et directeurs adjoints de ces accueils, aux responsables des services jeunesse, et aux coordonnateurs des projets éducatifs territoriaux (PEDT), ces 3 journées se sont décomposées en deux temps : un temps plénier de présentation en matinée et des ateliers thématiques l’après-midi.


Plus d’informations sur www.var.gouv.fr

Les chiffres

pour le Var

 

Sécurité routière
Chiffres du 1er janvier au 30 juin 2016 comparés à 2015 (même période)

 

• Nombre d’accidents : 328 contre 434 -24,42% (-106)
• Nombre de tués : 35 contre 35
• Nombre de blessés : 413 contre 535 -22,80% (-122)

 

Emploi
Situation au 31 mai 2016

Nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A : 61 400
• Moins de 25 ans : 8 690
• Plus de 50 ans : 16 680
• Femmes : 29 560

Immatriculations à Draguignan

Prenez un rdv en ligne !

 

L’accueil du service d’immatriculation des véhicules de la sous-préfecture de Draguignan évolue pour améliorer le service rendu aux usagers.

Depuis le 27 juin 2016, les particuliers souhaitant déposer un dossier de demande de certificat d’immatriculation seront désormais accueillis aux guichets d’accueil dédiés du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 uniquement sur rendez-vous qu’il est possible de prendre à partir du portail internet des services de l’État sur www.rdv.var.gouv.fr

Par ailleurs et dans le cadre d’un changement de propriétaire, la démarche peut s’effectuer chez un
professionnel habilité dont la liste figure sur le site : www.ants.gouv.fr
rubrique « où immatriculer votre véhicule? ».


Il est rappelé qu’il est possible d’établir les démarches de changement d’adresse en ligne, sans se déplacer, sur le site : www.service-public.fr

Nominations

André Carava remplace Raymond Yeddou.

 

Par arrêté du ministre de l’intérieur et de la ministre des outre-mer en date du 13 juin 2016, M. Raymond Yeddou, sous-préfet de Brignoles depuis juillet 2012 a été nommé Administrateur civil hors classe, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent en Polynésie française.
Il sera remplacé par M. André Carava, sous-préfet hors classe, sous-préfet de Montbrison, nommé sous-préfet de Brignoles par décret du Président de la République en date du 13 juin 2016.

 

============================
SAIP, l’application d’alerte des populations.

 

 

À la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG), a travaillé au développement d’une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : « SAIP », pour Système d’alerte et d’information des populations.

Cette première version disponible sur Apple Store et Google Play permet d’être alerté, via notification sur son smartphone, en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d’un attentat.

Outre ces messages d’alerte, l’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone dans laquelle l’utilisateur se trouve. Dans un objectif de prévention, des informations d’ordre comportemental sont également disponibles sur l’application, hors alerte.

Dans les prochains mois, une mise à jour de l’application prendra en compte tous les risques majeurs naturels ou technologiques et délivrera les messages de vigilance associés. Cette application complète ainsi le dispositif d’alerte et d’information des populations (SAIP) déjà existant (sirènes, messages radios préformatés…) et s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation de la population aux risques.


Plus d’informations sur www.var.gouv.fr

L’État dans le Var

Suivez notre actualité sur www.var.gouv.fr et via Twitter en suivant le compte @Prefet83
{{}}
Var@ction est une publication de la Préfecture du Var
• Directeur de la publication : Pierre SOUBELET, préfet du Var
• Conception : Service de la communication interministérielle de l’État en département (SCIED) avec le concours des services de l’État.
• Crédits photos : Préfecture du Var, Phovoir, Fotolia, MS, VB, JMM.