Dans un département où le taux de chômage se situe autour de 11 %, toutes les initiatives en faveur de l’emploi sont les bienvenues, en particulier celles qui rapprochent les demandeurs d’emploi des entreprises et organismes qui disposent d’offres susceptibles de les intéresser.
Cette mise en relation est d’autant plus utile que les publics concernés sont plus éloignés de l’emploi ou de la formation, comme peuvent l’être les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Dans ce contexte, le forum de l’emploi organisé par Pôle Emploi PACA le 17 avril dernier dans le quartier de La Beaucaire (un des quartiers prioritaires de Toulon) était bienvenu. 23 entreprises dont 8 structures d’Insertion par l’Activité Économique (IAE) ont répondu présent, offrant plusieurs centaines d’emplois aux visiteurs nombreux de cette manifestation, dans des secteurs économiques aussi variés que la grande distribution, l’animation, le BTP, la sécurité, la maintenance ou les services d’aide à la personne.
De façon à bien préparer ces rendez-vous, les conseillers de Pôle Emploi et ceux de la Mission Locale avaient identifié les demandeurs d’emploi dont les profils correspondaient aux postes et secteurs représentés au forum. Les candidats avaient bénéficié d’un atelier de préparation destiné à les aider à valoriser leur parcours et à mettre en évidence leur personnalité pour réussir leurs entretiens futurs.
Comme le montre l’enquête annuelle sur les besoins en main d’œuvre, réalisée par Pôle Emploi, le bassin de Toulon génère à lui seul 10 % des intentions d’embauche de la Région, soit environ 17000 emplois. Il s’agit du troisième bassin d’emploi de PACA en termes d’embauches prévues. Ces chiffres permettent de mesurer l’importance de ce Forum qui a naturellement vocation à se renouveler.
{{}}
Pierre Soubelet