N°65 Mai 2015
 

L’édito

Actions en faveur de l’emploi


Dans un département où le taux de chômage se situe autour de 11 %, toutes les initiatives en faveur de l’emploi sont les bienvenues, en particulier celles qui rapprochent les demandeurs d’emploi des entreprises et organismes qui disposent d’offres susceptibles de les intéresser.

Cette mise en relation est d’autant plus utile que les publics concernés sont plus éloignés de l’emploi ou de la formation, comme peuvent l’être les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans ce contexte, le forum de l’emploi organisé par Pôle Emploi PACA le 17 avril dernier dans le quartier de La Beaucaire (un des quartiers prioritaires de Toulon) était bienvenu. 23 entreprises dont 8 structures d’Insertion par l’Activité Économique (IAE) ont répondu présent, offrant plusieurs centaines d’emplois aux visiteurs nombreux de cette manifestation, dans des secteurs économiques aussi variés que la grande distribution, l’animation, le BTP, la sécurité, la maintenance ou les services d’aide à la personne.

De façon à bien préparer ces rendez-vous, les conseillers de Pôle Emploi et ceux de la Mission Locale avaient identifié les demandeurs d’emploi dont les profils correspondaient aux postes et secteurs représentés au forum. Les candidats avaient bénéficié d’un atelier de préparation destiné à les aider à valoriser leur parcours et à mettre en évidence leur personnalité pour réussir leurs entretiens futurs.

Comme le montre l’enquête annuelle sur les besoins en main d’œuvre, réalisée par Pôle Emploi, le bassin de Toulon génère à lui seul 10 % des intentions d’embauche de la Région, soit environ 17000 emplois. Il s’agit du troisième bassin d’emploi de PACA en termes d’embauches prévues. Ces chiffres permettent de mesurer l’importance de ce Forum qui a naturellement vocation à se renouveler.
{{}}
Pierre Soubelet

Permis de conduire

Être informé de la disponibilité du titre

 

Un centre d’appels dédié vous informe de l’état d’avancement de la production de votre permis de conduire.
Les usagers ayant fait une demande de permis de conduire peuvent désormais suivre les étapes de fabrication du titre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à l’adresse suivante : permisdeconduire.ants.gouv.fr.
En renseignant le numéro de dossier (n° de permis), il est possible d’être alerté de la disponibilité du permis, par courriel ou par sms.

Pour toute question relative à la disponibilité de votre permis de conduire après réussite à l’examen ou après le dépôt de votre demande en préfecture, un centre d’appels dédié auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés informe de l’état d’avancement de la production de votre permis de conduire.
Il est joignable du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17h au 0810 901 041 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).

Les infos sur la toile
www.var.gouv.fr*
permisdeconduire.ants.gouv.fr.

Avant l’été

Le débroussaillement est obligatoire.

Avec l’été et le soleil, viennent aussi les risques d’incendies de forêt. Pour s’en prémunir, la loi prévoit une obligation de débroussaillement. Les propriétaires sont tenus d’effectuer ces travaux.

 

{{}}
Pourquoi débroussailler?
On entend par débroussaillement les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes.
Le représentant de l’État dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques.

Et dans le Var?
Le débroussaillement est obligatoire dans les communes boisées dont les forêts sont soit classées par décision administrative comme particulièrement exposées aux incendies, soit incluses dans les massifs forestiers énumérés par le Code forestier et situés dans les régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

Consultez l’ arrêté préfectoral portant réglementation du débroussaillement dans le Var du 30 mars 2015 et notre plaquette « Comment et pourquoi débroussailler dans le Var ? » sur www.var.gouv.fr

La république en actes

Un comité interministériel pour redonner des couleurs à la République

 

Vendredi 6 mars 2015, le Premier ministre Manuel Valls a rassemblé l’ensemble du gouvernement pour un comité interministériel portant sur l’égalité et la citoyenneté, à l’issue duquel a été adopté et présenté le plan « La République en actes ».
« Aller plus loin, faire vivre l’égalité, renforcer la citoyenneté, c’est chercher sans répit, sans fausses excuses, à nous hisser à la hauteur des exigences des Français. C’est porter toujours plus haut nos ambitions » a déclaré le Premier ministre deux mois presque jour pour jour, après que notre pays a été frappé violemment par des attentats.

Au total, 60 mesures concernant l’ensemble des administrations et partenaires du service public ont été arrêtées pour favoriser l’égalité et la citoyenneté.

Plus d’informations : www.gouvernement.fr

Les chiffres

pour le Var

 

Sécurité routière
Chiffres au 31 mars 2015 comparés à 2014 (même période)

? Nombre d’accidents : 198 contre 192 l’an passé (+3%)
? Nombre de tués : 15 contre 16 l’an passé (-6%)
? Nombre de blessés : 238 contre 250 l’an passé (-5%)

Sécurité publique
Chiffres au 31 mars 2015 comparés à 2014 (même période)

? Atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes : 2091 (+4,19 %)
? Atteintes aux biens 7960 (-5,73 %)
? Escroqueries et infractions économiques et financières : 1 641 (+3,99 %)
? Infractions relevées par les services : 1 687 (+6,98 %)

Emploi
Situation au 31 mars 2015

Nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A : 62 254
? Moins de 25 ans : 9 608
? Plus de 50 ans : 15 801
? Femmes : 29 850

Deux nouveaux

sous-préfets dans le Var.

 

Par décret du Président de la République en date du 18 mars 2015, Monsieur Kévin MAZOYER, administrateur civil, est nommé sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Var. Il a pris ses fonctions le 07 avril dernier.

 

 

Par décret du Président de la République en date du 18 mars 2015, Monsieur Sabry HANI, inspecteur de la jeunesse et des sports de 1re classe, a été nommé sous-préfet hors classe, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet du Var. Il a pris ses fonctions le 13 avril dernier.

Accidents de plongée

Une journée de prévention

Une journée de sensibilisation aux risques de la plongée à destination des clubs du Var était organisée par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la Préfecture maritime de la Méditerranée, le CrossMed, l’hopital Sainte-Anne et le SAMU.
Cette action destinée à former une cinquantaine de professionnels de l’encadrement d’activités de plongée aux gestes qui sauvent et aux bons reflexes. Mêlant théorie et pratique, la journée s’est terminée avec un exercice de sauvetage (fictif mais dans les conditions du réel) au large de Hyères.
En 2014, on déplorait 14 décès consécutifs à des accidents de plongée avec bouteille dans le Var contre 9 en 2013.
Pour que la plongée reste un plaisir, la DDCS a réalisé, avec l’aide de ses partenaires, une plaquette d’information disponible sur www.var.gouv.fr

 

.......................................
{{}}

 

{{}}
TéléPac, une réforme expliquée.
{{}}

La réforme de la politique agricole commune (PAC), préparée depuis mi-2012, entre en application en 2015 et consiste à soutenir l’ensemble des filières agricoles et à orienter les aides agricoles en faveur de l’élevage, de l’emploi, de l’installation de nouveaux agriculteurs, de la performance à la fois économique, environnementale et sociale et des territoires ruraux.
Elle se fonde sur un budget important qui a pu être préservé dans la négociation au niveau européen, lequel s’élève pour la France à 9,1 milliards d’euros de crédits européens par an sur la période 2014/2020 (contre 9,3 milliards en 2013). La baisse globale est donc seulement de 2 %, ce qui est pour la France une évolution nettement plus favorable que celle des États membres fondateurs, notamment l’Allemagne.
Tout un ensemble d’aides a été élaboré dans le cadre des négociations conduites par la France au niveau européen et des nombreux échanges avec les organisations professionnelles agricoles et les autres partenaires concernés.
Il s’agit de « dispositifs » complémentaires que chaque agriculteur peut mobiliser en fonction de son type de production et de son projet.
En 2015, le dépôt des déclarations PAC pourra être réalisé sous Telepac jusqu’au 9 juin.

 

• L’ensemble des nouveautés réglementaires mises à jour régulièrement est disponible sur le site www.pac2015.gouv.fr et www.telepac.agriculture.gouv.fr pour effectuer votre télédéclaration et avoir accès à l’ensemble des notices.
• Dépôt des déclarations PAC : www.var.gouv.fr

L’État dans le Var

Suivez notre actualité sur www.var.gouv.fr et via Twitter en suivant le compte @Prefet83
{{}}
Var@ction est une publication de la Préfecture du Var
? Directeur de la publication : Pierre SOUBELET, préfet du Var
? Conception : Service de la communication interministérielle de l’État en département (SCIED) avec le concours des services de l’État.
? Crédits photos : Préfecture du Var, Phovoir, Fotolia, MS, JMM.