N°8 Décembre 2013
 

A la une

Dispositif "garantie jeunes"

En août dernier, le Premier ministre a retenu le Lot-et-Garonne, avec le lancement dès 2013 sur le territoire du bassin d’emploi de la moyenne Garonne (Marmande-Tonneins), comme un des dix sites pilotes en France pour expérimenter le dispositif « garantie jeunes ».

Edito

Edito de François Cazottes, directeur départemental des territoires

Ce nouveau numéro de la lettre des services de l’Etat me donne l’opportunité d’apporter un éclairage sur l’attention que portent les services de la direction départementale des territoires en faveur du développement économique de notre département. J’illustrerai mon propos au travers de quelques exemples.

Lire la suite...

Les actus

La prévention et la gestion des conséquences sanitaires et sociales des périodes de froid : le dispositif est désormais fondé sur la carte de vigilance de Météo-France

En septembre dernier, un guide national pour prévenir et gérer les impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid a été élaboré. En Lot-et-Garonne, les services de l’Etat concernés (préfecture, direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et la délégation territoriale de l’agence régionale de santé) l’ont décliné au niveau départemental.

Les capacités d’accueil mobilisées en Lot-et-Garonne pour répondre aux besoins d’accueil et d’hébergement d’urgence

48 places sont disponibles dans 7 centres d’hébergement d’urgence

Les intoxications par le monoxyde de carbone

En Lot-et-Garonne en 2012, 15 affaires ont été signalées (45 en Aquitaine) :

  • 12 dans l’habitat,
  • 1 en établissement recevant du public,
  • 1 dans le milieu du travail,
  • 1 suicide.

Les membres de l’observatoire hydrologique se sont réunis autour du préfet, le mercredi 27 novembre

L’observatoire hydrologique n’est plus seulement une instance de gestion de crise : c’est une instance de travail et de réflexion, à laquelle adhèrent désormais tous les acteurs, fortement mobilisés pour que la gestion de la ressource en eau soit plus fine.

La sécurité en Lot-et-Garonne

  • Violences contre les femmes : les services s’organisent pour lutter contre les violences faites aux femmes en Lot-et-Garonne
  • Les chiffres des violences faites aux femmes
  • EMA, une initiative lot-et-garonnaise de l’association Ciliohpaj-avenir et joie : un des 20 projets sélectionnés au plan national

  • Les fêtes de fin d’année sont là : les services de la DDCSPP sont mobilisés pour renforcer les contrôles avec le souci de protéger les consommateurs.
    L’intense activité commerciale de cette période couvre en effet de très nombreux secteurs d’activité économique et il est primordial d’assurer la meilleure protection possible du consommateur en veillant au plein respect des réglementations.

En chiffres

121

jeunes lot-et-garonnais ont signé un contrat de génération

Le contrat de génération en Lot-et-Garonne : un enjeu très fort pour conserver des compétences, intégrer des jeunes et permettre ainsi aux entreprises de maintenir leurs savoir faire.
Lire la suite...

Au 16 décembre, 527 contrats "emplois d’avenir" ont été signés en Lot-et-Garonne
Lire la suite...

Tout doit être fait pour soutenir l’apprentissage. Un exemple : le dispositif "apprentoît"
Avec plus de 8 jeunes sur 10 qui trouvent un emploi à l’issue de leur formation, l’apprentissage constitue un véritable passeport pour l’emploi, qu’il convient de promouvoir auprès des jeunes. C’est pourquoi, l’Etat a soutenu le projet "Apprentoît" dont l’objectif est de maintenir une activité économique en milieu rural, en permettant de loger et accompagner les apprentis près des lieux d’emplois.
Lire la suite...