N°7 Novembre 2013
 

A la une

Plan de rénovation énergétique de l’habitat

Des aides adaptées aux différentes situations familiales pour financer la rénovation énergétique des logements : relèvement du plafond de ressources donnant droit aux aides de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), subventions renforcées et prime de 3000 € (46% des français éligibles), nouvelle prime de 1350 €, éco-prêt à taux zéro et crédit d’impôt développement durable.

{{}}

Edito

Denis CONUS, préfet de Lot-et-Garonne

Je suis heureux de vous adresser ce nouveau numéro de la lettre électronique des services de l’Etat en Lot-et-Garonne. Il est le reflet des exigences que j’ai souhaité donner à leurs actions : accessibilité, simplicité et efficacité.

Lire la suite...

Les actus

Aménagement de certains locaux de la préfecture pour améliorer l’accueil du public

D’importants travaux d’aménagement des locaux de la préfecture sont réalisés depuis le début de l’année pour améliorer l’accueil du public, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, le traitement des demandes des permis de conduire et l’accueil des ressortissants étrangers.

Le risque inondation présent sur le territoire de 249 communes de notre département

En Lot-et-Garonne, 249 communes sont concernées par le risque inondation, selon les études réalisées à ce jour (atlas et cartes d’aléa). 94 communes sont concernées par un plan de prévention des risques inondation (PPRi) approuvé ou prescrit. Le PPRi impose des restrictions ou des prescriptions à l’urbanisation des zones inondables.

Pour voter en 2014, pensez à vous inscrire avant le 31 décembre 2013.

Pour pouvoir voter en 2014, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales. La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2013 (à minuit).

La sécurité en Lot-et-Garonne

La lutte contre les vols à main armée : la gendarmerie s’organise pour occuper le terrain, conseiller et traiter les cambriolages
La lutte contre les vols à main armée fait partie intégrante de la lutte contre les atteintes aux biens en général, et contre les cambriolages en particulier.
{{}}
{{}}
{{}}
Les premières rencontres de la sécurité en octobre 2013 : 3 500 personnes ont participé aux nombreuses actions organisées durant ces 4 journées.
Le dialogue avec nos concitoyens, l’écoute de leurs attentes et la mobilisation de tous les services du ministère en faveur de la sécurité sont au cœur du pacte républicain. Ils constituent un axe essentiel d’action dans les territoires. C’est dans ce cadre, que ces rencontres, grand rendez-vous entre la population et les acteurs de la sécurité, ont été organisées.

Brèves

Direction départementale des territoires : le service « économie agricole » a rejoint le siège, avenue de Colmar à Agen.

Depuis le 1er octobre 2013, l’ensemble des services de la direction départementale des territoires (DDT) sont regroupés au 1722, avenue de Colmar à Agen.

Lire la suite...

En chiffres

477 conventions "emploi d’avenir" signées en Lot-et-Garonne

Le dispositif « emploi d’avenir » progresse de manière significative en Lot-et-Garonne : au 4 novembre 2013, 477 conventions d’emploi ont été signées, ce qui représente 116% de l’objectif annuel.

Lire la suite...

Arrivées dans les services de l’Etat

Juin 2013 : Daniel GUYOT, directeur départemental des finances publiques

Juillet 2013 : Marie-Isabelle BLANZACO, directrice de la délégation territoriale de l’ARS

Septembre 2013 : Michèle LUGRAND, directrice de cabinet du préfet

Octobre 2013 : Philippe GONZALES, directeur du service territorial de l’architecture et du patrimoine.

Octobre 2013 : François ZABLOT, chef du service départemental de l’information générale