
L’année 2016 s’est terminée sur une dynamique positive en matière d’emploi. Les derniers chiffres du chômage à la baisse, notamment pour les catégories A et les jeunes de moins de 25 ans montrent que l’évolution dans le département est plus favorable que celle enregistrée au niveau national.
Ces résultats ne sont pas suffisants. Le soutien à l’emploi restera au cœur de mon action durant 2017. Les efforts vont porter sur les créations d’emploi mais également sur le renforcement de la qualification de la population active de façon à ajuster les compétences entre offres et demandes d’emploi.
J’ai pu lors de mes différentes rencontres avec les chefs d’entreprise constater toute leur détermination et leur volonté de mettre l’innovation au service du dynamisme de l’Ain. Je serai présent à leur côté pour actionner tous les leviers et les dispositifs nécessaires au développement de leur activité économique.
Les autres priorités sont tout aussi exigeantes.
L’année sera rythmée par deux échéances électorales. En tant que représentant de L’Etat, je suis le garant du bon fonctionnement de la vie démocratique locale : permettre aux citoyens d’exercer leur droit fondamental qu’est le vote. Les prochains mois, les services de la préfecture en partenariat avec les communes, auront la lourde charge d’organiser ces scrutins, de la refonte des listes électorales au recueil et à la transmission des résultats.
La réorganisation territoriale a marqué l’année 2016 avec l’élaboration et l’adoption du schéma départemental de coopération intercommunale, résultat d’un travail concerté entre mon prédécesseur et les élus. Sa mise en œuvre se traduira par un soutien fort aux élus.
Enfin, mes efforts seront soutenus en matière de sécurité dans toutes ses dimensions. Le contexte actuel est exigeant mais il légitime l’action des services publics.
Mon action sera dirigée en particulier contre l’insécurité routière, dont le bilan 2016 n’est pas acceptable. Je vais mobiliser les services pour que la prise de conscience et le sens des responsabilités des conducteurs soient accrus.
C’est donc avec détermination que je souhaite commencer avec vous cette nouvelle année. Je m’engage à ce que le département de l’Ain réponde aux enjeux auxquels il nous appartient de faire face ensemble.
Je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, mes vœux sincères de bonne année 2017.
[/
Arnaud COCHET, Préfet de l’Ain/]