
« Le Conseil des ministres du 22 août 2016 m’a nommé préfet du Haut-Rhin. Dans peu de jours s’achèvera donc mon parcours dans l’Ain. Ces trois années avec vous ont été denses, fructueuses et heureuses. J’espère vous avoir aidé à apporter des solutions utiles et durables pour le territoire, en veillant à l’autorité, à la légalité et à l’impartialité des décisions de l’État.
Presque simultanément à mon départ, M. Benoit Huber devient nouveau sous-préfet de Gex et sera chargé aussi de l’intérim de la sous-préfecture de Nantua. Il connaît bien nos territoires pour avoir été il y a quelques années, secrétaire général de la sous-préfecture de Gex. La continuité de l’État est également assurée par l’arrivée de mon successeur, M. Arnaud Cochet, actuel préfet de l’Allier.
Toute ma gratitude va aux élus, mais aussi à l’équipe soudée qu’ont formée les sous-préfets, directeurs et chefs de service de l’État ainsi qu’aux forces de l’ordre. Nous avons cherché ensemble des solutions concrètes qui permettent à l’État de tenir son rang, dans une période difficile d’interrogations légitimes où l’État resserre ses moyens et réoriente ses missions. Je veux également remercier les fonctionnaires engagés pour faire vivre concrètement les principes de la République : ils sont la principale richesse de l’État. Merci enfin à tous ceux qui m’ont fait découvrir et aimer l’Ain : rencontres avec des chefs entreprises, visites cantonales, organismes consulaires...
Je tiens aussi à saluer le formidable travail accompli pour finaliser la carte de l’intercommunalité, notamment autour de Bourg-en-Bresse, autour de la grande Plaine de l’Ain désormais un peu moins plate, dans la Dombes réunifiée, sur la Veyle et le Val de Saône. J’aurais souhaité parvenir à un consensus général et apaiser les inquiétudes des communes du Sud du Bugey. J’ai aidé à faire émerger et accepter des options et solutions, mais c’est à vous qu’il revient maintenant d’accomplir l’essentiel du travail : vivre et construire ensemble dans ces nouveaux périmètres.
Être préfet : quel métier extraordinaire ! Diversité des enjeux, variété des contacts humains, large gamme des modalités d’action... Choisir. Décider. Incarner l’État. Être personnellement responsable de ses actes. Se sentir chaque jour utile aux enjeux concrets d’un territoire et de ses habitants. J’ai choisi de représenter l’État en étant le plus souvent possible au contact des acteurs du territoire, en restant accessible et en recherchant toujours le dialogue.
J’ai du mal à partir. Pourtant l’exercice de nouvelles responsabilités est un défi personnel et un fort stimulant à donner le meilleur de soi-même pour continuer à servir.
Merci à tous de votre confiance qui nous a permis d’obtenir ensemble de nombreux résultats concrets et utiles au département de l’Ain. »
[/Laurent TOUVET/]