**Rétrospective
La vidange de la retenue de Verbois en Suisse avait pour objectif d’éviter l’inondation de certains quartiers de Genève, provoquée par l’accumulation de sédiments. Ces opérations entraînaient un flux de sédiments sur l’ensemble du fleuve pouvant impliquer des impacts pour la sûreté hydraulique, la qualité de l’eau et plus largement l’environnement.
**Une nouvelle gestion, de nouvelles opérations
Les trois exploitants industriels (SIG*, SFMCP**, CNR***) ont retenu un nouveau mode de gestion sédimentaire établi sur 10 ans.
Ce dispositif a fait l’objet d’une large consultation auprès des parties prenantes (élus, associations environnementales, riverains, industriels) et d’une enquête publique en France sur les 96 communes riveraines du Rhône de la frontière suisse à Lyon.
Les premières opérations d’abaissement partiel du barrage de Verbois se sont déroulées du 19 au 31 mai 2016.
**Mission réussie
Le mois de mai a vu la fin des opérations de gestion des sédiments du barrage suisse de Verbois sur le Haut Rhône.
La navigation et les activités de loisirs sur le Rhône entre la frontière suisse et Sault-Brénaz (38) ont été rétablis le 1er juin, conformément au calendrier prévisionnel.
Sans attendre le bilan définitif de ces opérations, elles apparaissent comme un succès. Aucune mortalité piscicole significative n’a ainsi été constatés par les représentants du monde de la pêche et les scientifiques de l’université de Lyon associés au suivi des incidences environnementales de ces opérations.
* SIG : services industriels de Genève
** SFMCP : Société des Forces Motrices de Chancy Pougny SA
*** CNR : Compagnie nationale du Rhône