N°11 - Avril 2015
 

Visite du président de la République

le 6 avril 2015 à Izieu

Monsieur François Hollande, président de la République, a inauguré les nouveaux bâtiments de la Maison des enfants d’Izieu dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire de la rafle du 6 avril 1944.

Le 6 avril 1944, Klaus Barbie fait arrêter les 44 enfants juifs ainsi que les 5 moniteurs et le directeur réfugiés à Izieu depuis avril 1943.

Tous les enfants sont exterminés au camp d’Auschwitz dans les jours qui suivent leur arrivée. M. Zlatin et 5 adolescents sont fusillés en Lettonie. Une seule des monitrices, Léa Feldblum, échappe à l’extermination et témoigne au procès Barbie. L’hypothèse d’une dénonciation de la colonie des enfants d’Izieu a longtemps prévalu, mais les études historiques récentes démontrent que la colonie était connue des autorités allemandes et françaises de longue date.

La Maison d’Izieu a comme volonté de faire entendre la mémoire des enfants juifs d’Izieu comme symbole du crime contre l’humanité. A cette fin, de très nombreuses activités pédagogiques sont mises en place par l’équipe, des formations pour enseignants sont organisées.

Un projet d’extension des locaux a ainsi vu le jour pour répondre notamment au besoin d’une salle de documentation, d’une salle plus vaste pour l’accueil des groupes ou l’organisation de manifestations.

Ce 6 avril 2015, M. François Hollande est venu inaugurer ces nouveaux bâtiments, en compagnie de Madame Najat Vallaut-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat en charge des anciens combattants et de la mémoire.

en grand format (nouvelle fenêtre)

Lire la suite et voir les photos

Service civique

L’État recherche des structures dans l’Ain pour accueillir des jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans.

Le service civique s’adresse aux associations, collectivités territoriales, établissements publics ainsi qu’aux syndicats professionnels qui souhaitent confier la réalisation d’une ou de plusieurs missions d’intérêt général à des engagés du service civique âgés de 16 à 25 ans.

Les volontaires peuvent être recrutés, quelque soit leur niveau d’étude et de qualification. Ils s’engagent, en moyenne sur 8 mois, à raison d’un minimum de 24 heures hebdomadaires.

Pendant leur service civique, les volontaires perçoivent une indemnité de 570 € par mois et bénéficient d’une protection sociale et de cotisations retraite.

L’État envisage le développement d’un service civique massif et universel.

L’enjeu est donc de mobiliser encore davantage les élus locaux et les responsables d’associations et d’établissements publics de l’Ain pour permettre aux jeunes qui le souhaitent d’effectuer un service civique dans notre département.

Lire la suite

Soirées Electorales

Dans les coulisses d’une soirée spéciale élection

Les élections départementales se sont déroulées les dimanches 22 et 29 mars 2015. Les résultats ont été centralisés et communiqués au public dans les salons de la préfecture de l’Ain.

A cette occasion, les agents de la préfecture étaient répartis en deux groupes :

* En salle du parc : 19 agents étaient chargés de la réception et de la saisie des résultats par téléphone.

* Dans les salons : 7 personnes avaient pour mission la communication des résutats aux élus et à la presse (affichage sur panneau et envoi mailing).

Laurent Touvet, préfet de l’Ain, remercie ses agents et les communes pour l’organisation du scrutin et la tenue des bureaux de vote.

Grâce à l’engagement de tous, ces soirées ont été une réussite ! Merci à tous.

Vous pouvez consulter les résultats de ces élections sur le site internet de la préfecture.

  (nouvelle fenetre)

Le comité opérationnel départemental anti-fraude

en trois points

* Le CODAF, qu’est-ce que c’est?

Le CODAF est l’acronyme de comité opérationnel départemental anti-fraude.
Il est chargé d’apporter une réponse globale et concertée aux phénomènes de fraude, qu’ils concernent les prélèvements obligatoires ou les prestations sociales. Il représente une des réponses aux nouvelles formes de fraudes qui s’internationalisent et se complexifient.

* Comment fonctionne-t-il ?

Sous la co-présidence du préfet et du procureur de la République, le CODAF traque les fraudes fiscales, les fraudes aux cotisations URSSAF, aux indemnités journalières, mais aussi les fraudes à la résidence (RSA, APL...) ou à la domiciliation (domiciliations fictives à l’étranger) ; et encore, le travail illégal par dissimulation d’activité ou le détachement de salariés étrangers.

* Et dans l’Ain ?

Relancé à la mi-décembre 2014, s’appuyant sur un nouveau secrétariat tenu conjointement par la direction des finances publiques et l’URSSAF, le CODAF de l’Ain traite déjà plus de trente signalements transmis par ses différents partenaires. Plusieurs opérations coordonnées sont d’ores-et-déjà programmées sur le terrain.

Voir la suite

Assises départementales pour les valeurs de la République

Mobilisation de l’école et de ses partenaires

Les acteurs locaux ont pu s’exprimer au cours des réunions territoriales organisées dans les villes d’Oyonnax, Bellegarde, Nantua, Montluel, Miribel et Belley. Le choix des villes s’est porté sur les quartiers prioritaires dans lesquels l’élaboration d’un contrat de ville est en cours.
Elles ont réuni la communauté éducative, les élus locaux, les services de l’État, les associations locales (associations complémentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, etc.), le monde économique (chambres consulaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.).

La réunion départementale a été construite autour des synthèses des réunions infra-départementales sous la forme d’ateliers présentant trois thématiques :

  • Comment associer pleinement les parents à l’action éducative de l’école ?
  • Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, de l’éducation nationale et de l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes ?
  • Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’action de l’école dans la lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux ?

Une synthèse nationale sera élaborée à l’issue de ces assises départementales.

Lire la suite

Sécurité routière

Journée moto "à fond sur la sécurité" le 31 mai 2015

La prévention du risque et la sensibilisation des utilisateurs de deux roues motorisés sont des enjeux forts du document général d’orientations 2013 - 2017 en matière de sécurité routière. Plusieurs actions sont ainsi proposées dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière 2015.

En 2015, le pôle sécurité routière reconduit la journée "à fond sur la sécurité" pour les motards.

Après plusieurs éditions à Ainterexpo, nous vous proposons de nous retrouver cette fois-ci au lycée Gabriel Voisin de Bourg-en-Bresse, le dimanche 31 mai 2015.

Programme de la journée :

Le matin : ateliers encadrés par les motards de la police nationale et de la gendarmerie (maniablilité, freinage), en alternance avec des ateliers pédagogiques animés par les intervenants départementaux de sécurité routière.

L ’après midi : après le repas en commun, possibilité de mettre ces acquis en pratique, au long d’un parcours d’environ 120km sur les routes du Revermont et du Bugey.
Les départs sont fixés à 13h, pour un retour aux environ de 17h.

Le coût de cette journée est fixée à 14.45€, correspondant au petit déjeuner et repas de midi pour une personne.

Lire la suite

Le plan de prévention du risque inondation à Saint Rambert

Approuvé le 2 février 2015

Le plan de prévention des risques naturels majeurs prévisibles (ou PPR) de Saint Rambert-en-Bugey est un document qui réglemente l’usage du sol de façon à limiter les effets d’un aléa naturel sur les personnes et les biens (ici les mouvements de terrain et les crues du Rhône et de ses affluents). Ses objectifs sont fixés par le code de l’environnement.

Le PPR délimite les zones exposées à l’aléa, dans lesquelles il interdit les constructions et aménagements ou les soumet à des prescriptions. Il définit en outre, les mesures de prévention et de sauvegarde qui incombent aux collectivités publiques, aux exploitants ou aux particuliers.

L’élaboration du PPR et son approbation au terme de la démarche d’instruction, sont décidées par arrêté préfectoral.

Lire la suite

Journées de sensibilisation

"Trajectoires de sécurité à moto"

La prévention du risque et la sensibilisation des utilisateurs de 2 roues motorisés est un enjeu fort du document général d’orientation départemental de la sécurité routière 2013 - 2017. De nombreuses actions sont ainsi proposées dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

Ces journées gratuites se déclinent en une présentation et une étude des trajectoires de sécurité, une sensibilisation au rôle et à la nécessité d’un bon équipement, une vérification de la moto et des principaux organes de sécurité.

Lire la suite

Elections départementales

49,7 %

C’est le taux de participation dans le département de l’Ain au second tour. Cela représente 199 899 votants (402 477 inscrits).
Au premier tour, le taux de participation était de 49%.

Signature de la convention

du nouveau service intégré d’accueil et d’orientation

Mercredi 1er avril, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a lancé officiellement le nouveau service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) en signant une convention avec l’association TREMPLIN.

La loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (loi ALUR) a modifié le code de l’action sociale et des familles en consacrant le SIAO unique, service intégré d’accueil et d’orientation dont le périmètre est départemental.

Le SIAO répond à l’objectif de coordination des acteurs locaux de l’hébergement et du logement. Il veille à instaurer un dialogue permanent afin de développer une collaboration active entre tous les acteurs de l’accueil, de l’hébergement et du logement, y compris les bailleurs sociaux, pour permettre les orientations vers les solutions adaptées des personnes sans abri ou risquant de l’être.

Lire la suite.

Semaine européenne du développement durable 2015

L’appel à projets est lancé !

La semaine européenne du développement durable aura lieu du 30 mai au 5 juin 2015.

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie vous invite à inscrire dés à présent vos projets.

Au-delà de la thématique annuelle, l’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable.

Lire la suite

Journée internationale des droits des femmes

1914-2014 Femmes de l’Ain, faiseuses d’Histoire, passeuses d’espoirs

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, s’est rendu vendredi 6 mars, à la présentation de l’ouvrage "1914-2014 Femmes de l’Ain, faiseuses d’Histoire, passeuses d’espoirs".

Si les femmes ont joué un rôle fondamental pendant la première guerre mondiale, qu’en fut-il dans le département de l’Ain ? Qui étaient les femmes de l’Ain en 14/18 ? Comment géraient-elles le quotidien ?

Les archives départementales de l’Ain et les services culturels de la ville d’Oyonnax en lien avec le musée du peigne retracent leur rôle fondamental durant la première guerre mondiale.

Lire la suite

Plan de prévention du risque inondation à Niévroz

Approuvé le 10 février 2015

La commune de Nievroz est située dans la plaine alluviale du Rhône, au sud-ouest du département de l’Ain, au nord-est et proche de l’agglomération lyonnaise.

Son territoire est soumis aux aléas inondations, par les crues du Rhône dans sa partie sud d’une part, par les crues du Cottey dans sa partie d’autre part.
Dans ces deux parties, la présence de constructions, d’habitat et d’activités justifie de mettre en œuvre des mesures réglementaires de prévention telles que le plan de prévention des risques.

Lire la suite

****************************************

Préfecture de l’Ain - 45 Av Alsace Lorraine - 01012 BOURG-EN-BRESSE

Tél : 04 74 32 30 00
Directeur de publication : Laurent TOUVET, préfet de l’Ain
Réalisation/conception : bureau de la communication interministérielle
Ont participé à ce numéro : préfecture, DDT, DDCS, ONAC, DDFIP.
Crédits photos-préfecture : préfecture.
Site internet des services de l’État dans l’Ain
Twitter@prefet01