n°16 - Octobre 2015
 

Les rencontres de la sécurité

Prenez-date ! C’est du 7 au 10 octobre 2015


Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures, sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par le préfet dans le département.

De nombreuses actions sont engagées dans l’Ain

La plateforme sport santé

Mettre en relation les publics concernés, les associations sportives et les réseaux de santé


Depuis un an, la plateforme sport santé, née de la volonté des services de l’État (direction départementale de la cohésion sociale et agence régionale de santé) a été créée dans l’Ain. Elle sert de relais, entre les publics, les associations sportives et tous les acteurs de la santé (collectivités, structures spécialisées, etc.)

L’association Ain profession sport et culture, en portant cette plateforme, décline localement le plan régional sport santé bien être qui se poursuivra jusqu’en 2017.

Lire la suite->http://www.ain.gouv.fr/plateforme-departementale-sport-sante-a2323.html]

Lutte contre les discriminations

Un site internet pour informer le public

Un site dédié a été mis en ligne afin de permettre aux victimes de discrimination ou à leurs proches de :

  • déterminer la discrimination dont elles sont victimes,
  • d’être informées sur les lois applicables et les actions à entreprendre,
  • de s’orienter vers la structure de prise en charge la plus proche qui les aidera dans leurs démarches.
  • ...

Lire la suite

Lutte contre le vol des vélos

Le marquage bicycode

On estime à plus de 500 000 le nombre de vélos volés en France. 3 % seulement des victimes retrouvent leurs vélos. Beaucoup sont retrouvés mais ne peuvent être restitués faute d’identification du propriétaire.

La zone police de Bourg-en-Bresse avec 80 vols est particulièrement touchée par ce phénomène depuis le début de l’année.

Il existe pourtant un moyen de prévention simple, peu onéreux et efficace : le marquage du cadre.

Lire la suite

Des outils mis à la disposition des maires

en matière de prévention de la délinquance


Avec la mise en place de la stratégie nationale 2013-2017, la politique de prévention de la délinquance connaît d’importantes évolutions, notamment dans sa déclinaison au niveau local.

Le comité interministériel de prévention de la délinquance a réédité son livret "Le maire et la prévention de la délinquance", qui s’adresse prioritairement aux maires et présidents de conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, de conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, ainsi qu’à leurs coordonnateurs.
Lire la suite

Les démarches de prévention de la délinquance s’inscrivent également dans le cadre du nouveau plan départemental de prévention de la délinquance, signé dans l’Ain en 2014

Enfin, d’autres actions telles que les conventions de "participation citoyenne" viennent contribuer à la prévention de la délinquance et à la sécurité des citoyens et des biens.
Voir récemment la signature des conventions de participation citoyenne d’Attignat et de Polliat

Violences conjugales

Les intervenantes sociales en gendarmerie

Dans le département de l’Ain et depuis le début de l’année la gendarmerie a enregistré 336 plaintes dans le cadre de violences conjugales. Les gendarmes sont ainsi confrontés à des situations diverses auxquelles ils ne peuvent apporter qu’une réponse incomplète. La prise en charge des victimes relèvent davantage d’une intervention sociale que d’une mission de sécurité publique.

Pour répondre à ces besoins, les intervenantes sociales en gendarmerie jouent un rôle de premier accueil social, d’écoute et d’orientation. Elles ont notamment vocation à assurer le lien entre les unités de gendarmerie et les services sociaux favorisant ainsi une prise en charge globale des victimes.

Lire la suite

Fièvre catarrhale des ruminants

L’Ain en zone réglementée

L’arrêté ministériel du 24 septembre 2015 modifie les zones réglementées relatives à la fièvre catarrhale du mouton. Cet arrêté fait suite à la confirmation de plusieurs cas de fièvre catarrhale ovine centrés originellement sur l’Allier.
Il s’agit d’une maladie à virus qui touche les ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins,…) et parfois sauvages.

Elle n’est pas transmissible à l’homme et n’a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc.).

La zone réglementée de 150 km s’étend sur 21 départements.

L’ouest du département de l’Ain est concerné par le périmètre de protection pour 34 communes et de surveillance pour 250 communes.

Lire la suite

Le Bleuet de France

Le Bleuet de France


Depuis plus de 80 ans, l’Œuvre nationale du Bleuet de France contribue à l’amélioration du quotidien de milliers d’anciens combattants, de victimes de guerre ou d’attentats, aujourd’hui en difficulté.
Les fonds collectés viennent également accompagner l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre dans la mise en place d’actions mémorielles et pédagogiques.

Lire la suite

Révision du classement sonore

Consultation des maires

Le préfet de l’Ain est chargé de recenser et de classer les infrastructures de transports terrestres en fonction de leurs caractéristiques acoustiques et du trafic. Le classement sonore des infrastructures routières et ferroviaires actuellement en vigueur doit être révisé pour tenir compte des modifications sur le réseau routier et ferroviaire et des évolutions de trafic. Le projet de nouveau classement sonore est soumis à la consultation des maires des communes concernées du 21 septembre au 21 décembre 2015, avant d’être publié dans sa version définitive.

Lire la suite

15ème journée mondiale des premiers secours

en présence du préfet de l’Ain


La Croix Rouge organisait le 12 septembre, partout en France, une journée de sensibilisation aux premiers secours. Dans l’Ain, l’unité locale de Bellegarde était en charge de l’organisation de cette journée.

Lire la suite

Mobilisation des crédits du plan d’investissement d’avenir

au profit de l’alternance

Le gouvernement a fait de la jeunesse, une de ses priorités et de la lutte contre le chômage des jeunes, un des axes de ses politiques de l’emploi.
L’apprentissage est un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi.
Pour bien apprendre, il faut disposer aussi de lieux de vie adaptés et notamment d’hébergement.

Dans l’Ain, le préfet a souhaité accompagné le projet de réhabilitation de l’internat de l’association pour la formation et la promotion des métiers de l’Ain (AFPMA) de Bourg en Bresse/Péronnas.

Une nouvelle arrivée dans l’Ain

Bienvenue à

Madame Patricia Barthélemy nommée, par arrêté du 1er septembre 2015, responsable de l’unité territoriale de l’Ain, au sein de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi de Rhône–Alpes.
Elle a pris ses fonctions à la date du 1er octobre 2015.
Elle était précédemment en charge, depuis 2010, de l’unité territoriale de la Côte–d’Or, au sein de la DIRECCTE de Bourgogne.

Job dating à la préfecture de l’Ain

dans le secteur de la mécanique industrielle


Une rencontre entreprise/candidats présélectionnés, dite « Job Dating » s’est déroulée dans les salons de la préfecture de l’Ain, jeudi 17 septembre 2015.

À l’initiative de cette opération, la préfecture de l’Ain en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, Mécabourg, Pôle emploi, et l’Association de développement des formations des industries de la métallurgie (ADEFIM) a invité plusieurs entreprises du secteur de la mécanique industrielle qui souhaitaient s’associer à cette rencontre.

Lire la suite

Forum des métiers

à Bourg-en-Bresse et Oyonnax, le 13 octobre

Le 13 octobre 2015, la direction départementale de la sécurité publique de l’Ain participera, comme chaque année, aux forums des métiers de Bourg-en-Bresse et d’Oyonnax.

C’est l’occasion, sur le plan local, de promouvoir, auprès des étudiants et des jeunes à la recherche d’un emploi, les métiers de la police nationale, et de les informer sur les conditions et possibilités de recrutement.

[(Forums des métiers : le 13 octobre 2015
Ainterexpo à Bourg-en-Bresse
Valexpo à Oyonnax)]

Lire la suite

Plans de prévention des risques

Les actualités à noter


Le plan de prévention des risques (PPR) est le principal instrument de l’action de l’Etat en matière de prévention. Il permet de réduire les dommages lors des catastrophes naturelles ou industrielles, en maîtrisant l’occupation des sols et l’aménagement du territoire.

  L’approbation du plan de prévention des risques technologiques lié au site de Storengy

  La mise en ligne des conclusions du commissaire-enquêteur concernant le plan de prévention des risques d’inondation de la Reyssouze et ses affluents

  La tenue de réunions publiques à Argis concernant le plan de prévention des risques d’inondation de l’Albarine et de ses affluents et les mouvements de terrain
et
à Fareins concernant le plan de prévention des risques d’inondation de la Saône et de ses affluents.

Suivez le préfet sur Twitter

Toutes les actualités des services de l’Etat


Rendez-vous sur

**@Prefet01

******************************

Préfecture de l’Ain - 45 Av Alsace Lorraine - 01012 BOURG-EN-BRESSE

Tél : 04 74 32 30 00
Directeur de publication : Laurent TOUVET, préfet de l’Ain
Réalisation/conception : bureau de la communication interministérielle
Ont participé à ce numéro : préfecture, DDT, DDCS, direction départementale de la sécurité publique, groupement de gendarmerie.
Crédits photos-préfecture : préfecture.
Site internet des services de l’État dans l’Ain
Twitter@prefet01