N°10 - Mars 2015
 

Elections départementales 2015

Votez les 22 et 29 mars

Les 22 et 29 mars, les électeurs seront appelés aux urnes pour élire les nouveaux conseillers départementaux.

194 candidats : 97 femmes et 97 hommes se présentent dans les 23 cantons du département.

Consultez la liste des candidats.

Ces élections auront lieu dans le cadre de la nouvelle carte cantonale dont les limites ont fait l’objet d’une révision générale entre mars 2013 et février 2014.
Visualisez la carte des nouveaux cantons.

Lire la suite.

Journée internationale des droits des femmes 2015

Les manifestations dans l’Ain

Bourg-en-Bresse :

Le centre d’information des droits des femmes et des familles (CDIFF) avec la maison des jeunes et de la culture et la ville de Bourg-en-Bresse proposent le jeudi 5 mars à partir du spectacle "Adieu Cousettes" par la compagnie La Lune à l’envers, une animation en après-midi avec des collégiens et lycéens et une soirée en partenariat avec les élues femmes de Bourg-en-Bresse.

Le vendredi 6 mars, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la mission droits des femmes et égalité, en partenariat avec l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), les archives départementales, le centre culturel Aragon musée du peigne, l’association femmes cheffes d’entreprises, et Regards de femmes présentent le livre 1914-2014 femmes de l’Ain « faiseuses d’Histoire, passeuses d’espoir » dédié aux femmes pendant la guerre de 1914 dans l’Ain et les femmes qui font l’Ain aujourd’hui.

Oyonnax : Un programme très varié au centre culturel Aragon en partenariat avec les centres sociaux d’Oyonnax, Bellignat et Arbent alliant spectacle, théâtre et cinéma du 17 février au 19 mars 2015.

Bellegarde-sur-Valserine : Le comité Bellegardien propose un programme sur 3 jours, les 6, 7 et 8 mars 2015 avec des expositions photos, tables rondes, séances « sport santé », spectacles, etc.

Lire la suite

Sécurité routière

Un guide à l’attention des maires

Les maires jouent un rôle central en matière de prévention du risque routier. C’est la raison pour laquelle une charte de partenariat sur la sécurité routière, a été signée en novembre 2005, entre l’association des maires de France et le ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer. Cette charte a notamment permis l’élaboration en commun du guide sécurité routière, ce que peuvent faire les maires, édité par la documentation française en 2008.

Dans le département de l’Ain, le pôle sécurité routière Etat et Conseil général a initié, en 2009, une démarche de sensibilisation et d’information des référents sécurité routière des collectivités locales. Parmi les différentes actions mises en œuvre, on rappellera la très large diffusion de ce guide.

La direction départementale des territoires de l’Ain (DDT) dispose encore d’un nombre important de cet ouvrage qui se compose d’un livre et d’un cd-rom : il peut être mis à disposition gratuitement, sur simple demande, dans la limite du stock disponible. Ce document, bien qu’édité en 2008, reste un outil de référence en la matière pour les élus.

Lire la suite

Test d’audibilité des sirènes

de la centrale nucléaire du Bugey

Les sirènes d’alerte du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Bugey, imposées par le plan particulier d’intervention (PPI), sont mises en œuvre chaque premier mercredi du mois afin de tester leur fonctionnement.

A l’occasion de l’essai du mois de février, les élus des communes de Hières-sur-Amby et de Saint-Vulbas, les agents EDF du CNPE et les agents du service interministériel de défense et de protection civiles, se sont positionnés en six lieux préalablement définis en concertation, côté Ain et côté Isère, à l’intérieur du périmètre des 2 km (périmètre dans lequel en cas de déclenchement des sirènes, la population est invitée à se mettre à l’abri à l’intérieur d’un bâtiment), dans l’objectif d’évaluer l’audibilité des sirènes.

Pour ce faire, un cycle complet (3 séquences d’une minute 41 secondes séparées par un "blanc" de 5 secondes) a été déclenché à 12h00 par la centrale nucléaire du Bugey. Les résultats de l’audibilité se sont avérés satisfaisants.

Lire la suite

Chaque 24 heures sur nos routes, 100 blessés graves

Mobilisons-nous !

Malgré les mauvais résultats de 2014, la mortalité sur nos routes est heureusement en diminution constante. Cependant, le nombre de blessés baisse beaucoup moins vite que celui des personnes tuées. La sécurité routière lance donc une grande campagne de mobilisation pour lutter contre cette réalité trop méconnue.

Une étude récente estime à 35 000 le nombre de blessés graves, par an, dans notre pays. 70% d’entre eux sont des usagers vulnérables : 15 000 usagers de deux-roues motorisés, 10 000 automobilistes, 5 000 cyclistes et 4 000 piétons.

Avec cette campagne, la sécurité routière poursuit plusieurs objectifs : sensibiliser les français au trop grand nombre de personnes blessées sur la route (900 chaque 24 heures dont 100 gravement), et permettre à chacun de diffuser à son entourage un appel à la vigilance pour éviter de blesser ou d’être blessé.

Il y a des suites après un accident : des séquelles physiques, cognitives, psychologiques, familiales, pour les victimes mais aussi pour leur entourage. Sans négliger les conséquences économiques et sociales (perte d’emploi, réaménagement des lieux de vie, attente d’indemnisations ...). Pour le faire savoir au plus grand nombre, la sécurité routière met à disposition une plate-forme digitale d’engagement afin d’encourager le partage avec son réseau social.

Lire la suite

Appel à projet

Densification maîtrisée de l’habitat

En janvier 2015, la direction départementale des territoires (DDT) et le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ont lancé le premier appel à projets expérimental sur la densification maîtrisée de l’habitat.

La DDT et le CAUE de l’Ain, avec l’appui méthodologique du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), proposent d’accompagner trois communes à travers une démarche expérimentale de densification douce pour une évolution et une maîtrise de leur développement en zone urbaine. La démarche s’appuie sur l’opportunité de densifier des quartiers pavillonnaires et de définir un projet urbain conciliant des initiatives privées avec une véritable urbanité.

Lire la suite

Semaine européenne du développement durable

Du 30 mai au 5 juin

En 2015, la semaine du développement durable devient européenne et change de dates. Elle porte désormais le nom de semaine européenne du développement durable (SEDD) et se déroulera du samedi 30 mai au vendredi 5 juin 2015.

Cette première édition sera le lancement d’un mouvement européen qui vise à encourager les initiatives locales partout en Europe. L’appel à projet sera proposé en mars.

Lire la suite

Le schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles

Naître, grandir et s’épanouir dans l’Ain

est l’autre manière de nommer ce nouveau schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles (SDAESF 2015-2020) qui a officiellement été signé le 14 janvier 2015 à Chalamont par les services de l’État en partenariat avec les services de l’éducation nationale et de la protection judiciaire de la jeunesse, par le Conseil général, la caisse d’allocations familiales et la mutualité sociale agricole.

Cette démarche partenariale, unique en France se décline en 4 axes :

  • La petite enfance
  • La parentalite
  • La réussite et les loisirs éducatifs
  • La citoyenneté des jeunes

Lire la suite

Labellisation écoquartier

Troisième vague en 2015

Le label national écoquartier permet de reconnaître les projets d’aménagement remarquables par les bonnes pratiques appliquées. La démarche écoquartier vise à promouvoir des opérations d’aménagement durable adaptées au territoire concrétisant localement la transition écologique.

La vague de labellisation 2014 a permis de distinguer au total en France 72 opérations dont 19 projets "labellisés" et 53 diplômés "engagés dans la labellisation". Ce qui permet d’atteindre un total de 32 "labellisés" et 85 "engagés dans la labellisation" depuis le lancement de la démarche.

En Rhône-Alpes, nous comptons à ce jour 5 projets labellisés, et 7 engagés dans la labellisation. Cela montre le dynamisme de notre région en matière d’aménagement durable, porteur d’enjeux environnementaux et sociaux.

La démarche est basée sur 4 thématiques (démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial et performances énergétiques) et 20 critères.

Lire la suite

Ninon Légé, directrice adjointe des territoires de l’Ain

a pris ses fonctions le 1er février 2015

Par arrêté du premier ministre du 29 décembre 2014, Ninon LEGE, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, a été nommée directrice adjointe des territoires de l’Ain à compter du 1er février 2015.

Diplômée de l’école nationale du génie rural, des eaux et des forêt (ENGREF), elle arrive du ministère de l’écologie où elle était responsable du bureau des affaires européennes et internationales à la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture.

Lire la suite

Détecteur autonome avertisseur de fumée

La date limite d’installation approche !

Le détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) est un appareil permettant d’alerter l’occupant d’un logement d’un début d’incendie grâce à un signal sonore.
La loi du 9 mars 2010 rend obligatoire son installation dans tous les logements, avant le 8 mars 2015.

Pour tenir compte des ruptures de stock dans les commerces, l’Assemblée nationale a voté en première lecture le report de ce délais au 1er janvier 2016.
S’il est confirmé par le Sénat qui va l’éxaminer ce mois de mars, ce délais suplémentaire permettra à tous de s’équiper de ce dispositif de prévention.
Environ 800 personnes meurent chaque année en France dans l’incendie d’une habitation.

Lire la suite

Sécurité publique

Bilan 2014 dans l’Ain

Mercredi 25 février 2015, Laurent Touvet, préfet de l’Ain et Denis Mondon, procureur de la République ont dressé le bilan 2014 de la sécurité et les perspectives 2015 en présence du directeur de cabinet, du colonel de gendarmerie et du directeur départemental de la sécurité publique.

Lire la suite

Zone de sécurité prioritaire

Miribel - Saint-Maurice de Beynost

Le vendredi 20 février 2015, à Miribel, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, le procureur de la République, le colonel de gendarmerie, les maires des communes concernées et le président du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, ont présenté le bilan 2014 et les perspectives 2015 de la zone de sécurité prioritaire.

La zone de sécurité prioritaire (ZSP) a été officiellement lancée le 24 mai 2013 ,sur les communes de Miribel et de Saint-Maurice-de-Beynost.
L’objectif de la ZSP est de s’attaquer aux actes de délinquance en concentrant les moyens de prévention et de répression sur un territoire ciblé.

Lire la suite

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé des sports

en visite à Bourg-en-Bresse

Lundi 23 février, Caroline Gadou, sous-préfète de l’arrondissement de Bourg-en-Bresse, secrétaire générale de la préfecture de l’Ain a accueilli Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé de sports.

Lors de son déplacement à Bourg-en-Bresse, le secrétaire d’Etat chargé des sports, a rencontré les élus de Bourg-en-Bresse et les représentants du Football Club Bourg-en-Bresse – Péronnas (FCPB) pour échanger sur le défi que représente l’accession d’un club semi-professionnel en Ligue 2.

Il a également visité les installations de l’association l’Alouette des Gaules, où il a pu assister à une démonstration de lutte par des membres du club.

Lire la suite

Hommage national

aux gendarmes morts dans l’exercice de leurs missions

Lundi 16 février 2015, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a présidé la cérémonie d’hommage aux gendarmes morts dans l’exercice de leurs missions au groupement de gendarmerie de Bourg-en-Bresse, en présence des autorités civiles et militaires.

Cette journée nationale d’hommage aux militaires de la gendarmerie décédés dans l’accomplissement de leur devoir a été instituée par le ministre de la Défense en 1993.

Ce témoignage est l’expression, pour chacun des membres de l’institution, de la reconnaissance et du respect que méritent les militaires de la gendarmerie nationale qui ont donné leur vie pour la France.

Lire la suite

Accessibibilité

L’agenda d’accessibilité programmée

La Loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public (ERP : les commerces, théâtres, cinémas, cabinets libéraux, mairies, lieux de culte, établissements scolaires, etc.) pour le 1er janvier 2015.

En effet, depuis le 1er janvier 2015, les agendas d’accessibilité programmée sont mis à la disposition des propriétaires/gestionnaires d’ERP pour leur permette, au-delà de cette échéance et en toute légalité de réaliser progressivement leur mise en conformité et, ouvrir ainsi leurs locaux à tous.

L’agenda d’accessibilité programmée correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité. Il doit être déposé avant le 27 septembre 2015 à la mairie.

Lire la suite

****************************************

Préfecture de l’Ain - 45 Av Alsace Lorraine - 01012 BOURG-EN-BRESSE

Tél : 04 74 32 30 00
Directeur de publication : Laurent TOUVET, préfet de l’Ain
Réalisation/conception : bureau de la communication interministérielle
Ont participé à ce numéro : préfecture, DDT, DDCS, SDIS.
Crédits photos-préfecture : préfecture.
Site internet des services de l’État dans l’Ain
Twitter@prefet01