La France vient de vivre une semaine très dense et forte. Elle a été blessée dans ce qu’elle a de plus cher, ses grands principes républicains, la liberté d’expression et l’autorité de l’État qui la protège. Les terroristes ont voulu atteindre les fondements de notre démocratie, mais le peuple s’est levé et rassemblé, à l’appel du Président de la République, du Premier ministre et de beaucoup de responsables politiques et associatifs, autour des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. Des initiatives très diverses et un large mouvement ont convergé ce samedi 10 et dimanche 11 janvier dans toute la France pour montrer l’attachement des Français à la démocratie, leur refus de la violence et de la terreur, leur volonté de vivre libres. Dans l’Ain, plus de 50 000 personnes, réunies par leur appartenance à la communauté nationale, ont marché dans des rassemblements d’une ampleur inconnue jusqu’à présent. Douze mille à Bourg-en-Bresse, neuf mille à Ferney-Voltaire, cinq mille à Nantua, trois mille à Belley et à Bellegarde.
Avec toutes ces personnes qui ont défilé gravement, silencieusement et dignement, je rends hommage aux victimes du terrorisme, à leurs familles et leurs proches. Je salue le souvenir des trois agents de l’autorité tombés en service à Paris : deux policiers nationaux et une policière municipale.
Et maintenant ?
Assurer la sécurité des personnes. Le Gouvernement a décidé le maintien de la posture vigipirate à un haut niveau de vigilance, le renforcement de la protection de certains sites. Dans l’Ain, ce sont notamment des patrouilles accrues, et là où les circonstances l’exigent, une protection permanente. Je lance un appel à la population pour que durent la confiance et la reconnaissance qu’elle a témoignées à la police et à la gendarmerie dans ces jours intenses.
Nous allons travailler aussi avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’affermissement de la communauté nationale. Les différences d’origines, d’opinions ou de traditions sont une richesse qui doit être utilisée pour construire et renforcer l’unité de la Nation, en rendant concrètes les valeurs de la République qui nous sont communes. Insistons davantage sur ce qui nous unit que sur ce qui nous divise.
Continuer à vivre et agir. Les jours d’émotion ont semblé suspendre toutes nos autres actions. Nous avons vécu un grand silence. Mais les missions de l’État perdurent : outre la sécurité bien sûr, il est en charge de la neutralité, de la laïcité, il garantit l’exercice sincère de la vie démocratique. Il agit beaucoup pour la solidarité, veille au destin des plus démunis, garantit l’équilibre entre les territoires, soutient l’activité économique et l’emploi. Ces enjeux et leurs contraintes n’ont pas disparu.
Merci à tous les fonctionnaires qui s’y investissent, avec le sens de l’intérêt général.
A vous tous qui venez chercher une information, un soutien ou un conseil dans cette lettre d’informations, sur notre site internet ou dans nos tweets, je vous assure de l’engagement des équipes de l’administration de l’État dans l’Ain. Je vous adresse mes vœux pour que cette année 2015 vous soit agréable et paisible et qu’elle porte, pour la France, les fruits des promesses du très fort message ressenti ces jours-ci.
[/ Laurent Touvet/]
[/ Préfet de l’Ain/]