N°5 - octobre 2014
 

Lutte contre les cambriolages

Le 17, un numéro qui a du répondant

Le 17, numéro d’appel d’urgence Police-Secours, accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, permet de signaler aux forces de sécurité, une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.
L’appel est gratuit et anonyme.
Dans un acte citoyen, n’hésitez pas à composer ce numéro si vous êtes victime, témoin d’un cambriolage ou si vous observez une situation inhabituelle : allées et venues répétées dans un court laps de temps, comportement pouvant attirer l’attention et laissant présager la préparation ou la commission d’une infraction.Votre appel sera traité afin d’envoyer immédiatement sur place un équipage.
Ce numéro n’est pas suffisamment utilisé dans notre département. Il peut être déterminant pour interpeller les cambrioleurs ou conclure une enquête.

Directives nitrates

Le cinquième programme d’actions Rhône-Alpes

La directive européenne dite "Nitrates" a pour objectif de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. En France, elle se traduit par la définition de territoires, (les "zones vulnérables") où sont imposées des pratiques agricoles particulières pour limiter les risques de pollution (le "programme d’action").

Le cinquième programme d’actions de lutte contre la pollution par les nitrates applicable au sein des zones vulnérables du département de l’Ain est entré en vigueur le 23 mai 2014. Il s’applique sur les parcelles et les bâtiments d’élevage situés en zones vulnérables.

Consulter la plaquette "directive nitrates le 5ème programme d’actions Rhône Alpes"

Sécurité routière

-82% de tués autour des radars de l’Ain

Depuis 2011, est menée annuellement une étude statistique sur l’efficacité des radars fixes alimentée par les bilans d’accidentalité.

Pour l’année 2013, cette étude d’accidentatilité a porté sur 1187 équipements fixes installées entre 2003 et 2008. Les données comparées pour des périodes de cinq ans, avant et après installations des radars, montrent une évolution des chiffres bruts de l’accidentatilité autour des radars très positive avec une réduction de :

  • près de la moitié des accidents
  • deux tiers des tués,
  • plus d’un tiers des accident impliquant un poids-lourds
  • quinze pour cent des accidents impliquant un deux roues motorisé.

De plus, cette étude prouve la pertienence de choix de l’emplacement des radars par le fait de la proximité immédiate des radars, dans des zones de 1000 ou 4000 mètres centrées sur le radar, la baisse du nombre d’accidents et surtout du nombre de tués est encore plus forte dans l’Ain que la tendance moyenne nationale.

Lire la suite

Formation de bénévoles dans le cadre de la vie associative

2014, année placée sous le signe de l’engagement

Le Premier ministre a désigné l’engagement associatif comme grande cause nationale 2014.

Dans les communes, de nombreuses associations jouent un rôle important au service de l’intérêt général, grâce à l’action des bénévoles.

Le réseau d’accueil et d’information aux associations (RAIA) réunit aux cotés des services de l’État en charge des greffes des associations, seize structures associatives volontaires.
Il développe des actions de soutien, de conseil, d’information et de formation.
Ces actions ont pour objectif de familiariser les bénévoles au droit associatif, à la comptabilité et à l’utilisation de l’informatique, etc.

Chaque année, il édite un calendrier unique de formation des bénévoles. Les communes sont invitées à relayer cette information auprès de leurs associations locales.

Consulter le calendrier des formations

Le restaurant inter-administratif à Bourg-en-Bresse

ouvrira ses portes en mars 2015.

Le restaurant inter administratif (RIA) de Bourg-en-Bresse baptisé "Les Marronniers" succédera, en mars 2015, au restaurant inter-entreprises (RIE) porté par La Poste.

En effet, dès le mois d’octobre 2011, lorsque La Poste a fait connaître son projet de fermeture de l’actuel RIE, le préfet a engagé la démarche de création d’un RIA avec le souci de maintenir une offre de restauration aux agents de l’ensemble des administrations de Bourg-en-Bresse.

Lire la suite

La saison de chauffe arrive : attention aux intoxications au monoxyde de carbone !

Quelques consignes et recommandations

Dans l’Ain, huit cas d’intoxications au monoxyde de carbone (CO) ont été signalés à la délégation de l’Ain de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes durant l’hiver 2013-2014, ce qui a conduit à l’intoxication de vingt et une personnes.
En 2011, dans la région Rhône-Alpes, 100 cas ont été recensés et 330 personnes intoxiquées.

Pour prévenir ces risques, vous pouvez prendre connaissance de quelques consignes et recommandations

Le plan de relance de la construction

s’articule autour de quatre priorités

Le secteur de la construction traverse une crise alors que l’offre de logement est insuffisante dans les zones les plus tendues du territoire.
Pour relever ce défi, un plan a été présenté en Conseil des ministres le 25 juin. Il s’agit de créer les conditions de la confiance et de mener à bien la bataille de la construction.
Le logement fait partie des trois premiers postes de dépense dans le budget des Français. Au fil des années, son poids est devenu trop excessif et parfois même insupportable pour beaucoup de nos concitoyens. L’enjeu est de taille. Le plan du gouvernement comporte des mesures significatives qui seront prises dans les prochains mois. Il appelle également à la mobilisation tous les acteurs publics et privés.
Il s’articule autour de quatre priorités :

  • favoriser l’accession à la propriété,
  • simplifier les normes de construction pour lever les freins,
  • soutenir le logement social et créer une nouvelle offre de logements intermédiaires,
  • mobiliser encore davantage le foncier.

Lire la suite

Vigipirate

Renforcement de la vigilance

Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères.

C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens.

Le président de la République a réuni le 25 septembre un Conseil restreint de défense. Les mesures de prévention contre les risques terroristes mises en œuvre sur le territoire national vont être renforcées dans les lieux publics et les transports.

Le niveau du dispositif Vigipirate actuellement en vigueur est celui de la VIGILANCE renforcée :

  • Autour des édifices sensibles et les sites symboliques pouvant constituer des cibles potentielles,
  • Dans les établissements cultuels et culturels les plus exposés,
  • Dans les zones publiques des transports,
  • A l’entrée des bâtiments très fréquentés du public tels que les grands magasins.

Lire la suite

Laurent Bazin

directeur de la direction départementale de la protection des populations a pris ses fonctions le lundi 15 septembre 2014

Vétérinaire de formation (Ecole vétérinaire de Lyon- promotion 1995), j’ai suivi dès ma sortie d’école le cursus d’inspecteur de la santé publique vétérinaire qui m’a conduit à une première affectation dans les services vétérinaires de l’Oise (1996-1999) comme chef de service hygiène alimentaire.

J’ai rejoint une première fois la région lyonnaise de 1999 à 2006, dans les services vétérinaires également, au sein du service hygiène alimentaire dont j’ai pris la responsabilité en 2003.

Lire la suite

Rencontres de la sécurité

Du 8 au 11 octobre 2014

policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et agents de la sécurité civile vous donnent rendez-vous.

Au programme, partout en France : présentation des métiers et de leurs coulisses, démonstrations, prévention des accidents domestiques et des accidents de la route, interventions en milieu scolaire et plus encore !

Consultez le programme dans l’Ain

Fête de l’Aïd

Les services de l’Etat se mobilisent pour accompagner la fête de l’Aïd dans le respect des règles de sécurité sanitaire et de protection animale.

Consultez les dates et lieux d’abbatage

La préfecture a accueilli le forum pour l’emploi

dédié aux professions commerciales

Organisé par Pôle emploi et les partenaires de la formation professionnelles ce forum avait pour objectif de rapprocher l’offre et la demande en permettant une première prise de contact avec les entreprises.

Quinze entreprises ont accueilli plus d’une centaine de demandeurs d’emploi.

Tous les acteurs et en premier lieu, les demandeurs d’emploi se sont félicités de cette formule, les entreprises ayant souligné l’excellent "profilage" des candidats par le pôle emploi.

Lire la suite

Les élections sénatoriales

se sont déroulées dimanche 28 septembre 2014 à la salle des fêtes de Bourg en Bresse.

Le collège électoral était présidé par Madame Anne Manoha, présidente du tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse et constitué de magistrats et des deux doyens non candidats du Conseil général.

1743 grands électeurs ont pris part au vote.

L’unique tour de scrutin a été clos à 15h00. A l’issue du dépouillement, les résultats ont été proclamés vers 17h30.

Les résultats

70ème anniversaire de l’année 1944

Actions mémorielles


Le dispositif d’homologation de projets mémoriels mis en place par l’État a permis de susciter de nombreuses actions mémorielles dans le département de l’Ain. Ces projets concernant l’ensemble des événements de l’année 1944 auront rendu hommage tant aux victimes de la répression qu’aux actes héroïques ayant conduit à la libération de notre département.

En cette rentrée scolaire 2014, les projets portés par les villes de Meximieux : 70ème anniversaire de la Bataille de Meximieux qui a vu combattre maquisards et troupes américaines côte-à-côte, ou par la ville de Bourg-en-Bresse : libération de la ville, accrochage des drapeaux tricolore et Alliés sur les grilles de la Préfecture et restauration d’une administration républicaine, ont eu lieu les 1er, 4 et 6 septembre.

Lire la suite.

****************************************

Préfecture de l’Ain - 45 Av Alsace Lorraine - 01012 BOURG-EN-BRESSE

Tél : 04 74 32 30 00
Directeur de publication : Laurent TOUVET, préfet de l’Ain
Réalisation/conception : bureau de la communication interministérielle
Ont participé à ce numéro : préfecture, DDT, DDPP, DDCS, ARS, ONAC.
Crédits photos-préfecture : préfecture.
Site internet des services de l’État dans l’Ain
Twitter@prefet01