N°4 - Septembre 2014
 

Caroline Gadou, secrétaire générale de la préfecture de l’Ain

a pris ses fonctions à la préfecture de l’Ain le 24 juillet 2014.

Sous l’autorité du préfet de l’Ain, la secrétaire générale est en charge de la conduite des politiques interministérielles, de la gestion des grands dossiers départementaux et de l’impulsion donnée aux actions de l’État dans le département.
Elle assure l’intérim du préfet en cas d’absence ou de vacance.
Elle anime le dialogue social avec les agents de la préfecture et gère le budget et le patrimoine de la préfecture.
La secrétaire générale est également la sous-préfète de l’arrondissement chef-lieu.

Curriculum Vitae

Politique de la ville

Une nouvelle géographie prioritaire dans l’Ain

La nouvelle géographie d’intervention de la politique de la Ville concerne désormais 1 300 quartiers, contre 2 600 auparavant. Cette cartographie renouvelée permettra de cibler au mieux les politiques et concentrer les efforts pour les quartiers les plus pauvres.

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L’administration se modernise avec vous !

Mettre fin aux complexités administratives

Depuis le 10 juillet 2014, et pendant tout l’été, une grande consultation nationale a lieu auprès de tous les citoyens.
C’est le moment de partager vos idées et vos expériences pour que l’administration vous simplifie la vie.
Toutes vos contributions permettront de nourrir le programme de simplifications lancé par le Gouvernement.

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Réforme territoriale :

Pour des régions plus fortes aux compétences affirmées

Les députés ont adopté le 23 juillet 2014, le premier volet de la réforme territoriale avec notamment une nouvelle carte des régions de France qui pourrait encore évoluer au Sénat à l’automne.
Cette carte fait passer le nombre de régions en métropole de 22 à 13, avec notamment la confirmation de la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne.

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Rentrée scolaire : la nouvelle organisation du temps scolaire

Parents d’élèves : consultez les horaires des élèves dans l’Ain

Le ministère de l’Education nationale a lancé un site internet présentant les horaires de la plupart des écoles primaires publiques pour la prochaine rentrée.
Le temps scolaire est désormais organisé autour de cinq matinées de classe. Cette nouvelle organisation permet de mieux répartir les temps d’enseignement sur la semaine et de proposer à chaque élève les meilleures conditions pour bien apprendre.
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La sécurité des aires collectives de jeux

La réglementation en vigueur

photo Sylvie Ruet

Au cours de l’opération vacances 2014, les services de la direction départementale de la protection des populations ont porté leur vigilance sur le contrôle des aires de jeux et des équipements sportifs.
Les aires collectives de jeux sont des lieux d’épanouissement pour les enfants, mais sont aussi des lieux à risques... Si tous les risques ne sont pas évitables, beaucoup le sont néanmoins, à condition que chacun soit bien conscient de ses responsabilités et les assume pleinement.
La réglementation concerne toutes les zones aménagées et équipées pour être utilisées, de façon collective, par des enfants à des fins de jeux (écoles, colonies de vacances, parcs aquatiques, parcs d’attractions et toutes les aires municipales).
Les informations contenues sur le site internet de l’Etat devraient faciliter la tâche de tous les partenaires concernés et leur permettre de mettre en place un plan d’entretien et de maintenance des installations existantes.
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Elections sénatoriales

le dimanche 28 septembre 2014

Le renouvellement des sénateurs interviendra dans les départements de l’Ain à l’Indre et du Bas-Rhin au Territoire de Belfort (à l’exception de Paris, la Seine-et-Marne et des Yvelines), dans le département de la Guyane, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, dans les îles Wallis et Futuna et en Polynésie française.
Les 348 sénateurs sont renouvelés par moitié tous les trois ans au suffrage universel indirect, scrutin majoritaire à deux tours ou scrutin de liste à la représentation proportionnelle selon le nombre de sénateurs à élire dans le département.
Les électeurs sont, dans chaque département, les députés, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux et des délégués des conseils municipaux.
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Réforme du permis de conduire

À partir du 1er août, le nombre d’examens quotidien par inspecteur du permis de conduire augmente

Lancée par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, le 13 juin dernier, la réforme du permis de conduire est en marche. Pour réduire le délai moyen d’attente d’une place d’examen après un échec au permis B, de 98 jours en 2013 à 45 jours, des mesures concrètes sont mises en application dès cet été pour être pleinement effectives dans deux ans.

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26 millions d’euros

Pacte de responsabilité

26 millions d’euros ont été reversés aux entreprises de l’Ain au titre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).
Le CICE bénéficie à l’ensemble des entreprises employant des salariés, imposées à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu d’après leur bénéfice réel, quels que soient le mode d’exploitation et le secteur d’activité.

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La police nationale recrute dans l’Ain

des adjoint(e)s de sécurité


L’adjoint(e) de sécurité renforce et assiste les gardiens de la paix dans leurs missions.
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sapeurs-pompiers volontaires dans l’Ain

Le volontariat est une force d’action irremplaçable et une richesse humaine pour le service départemental incendie et secours. Son développement est indispensable.

Alors, rejoignez les sapeurs-pompiers volontaires de l’Ain !

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Portes ouvertes au SDIS de l’Ain

dimanche 21 septembre 2014 de 11h à 18h


Les sapeurs-pompiers organisent un grand moment de rencontre et d’échanges avec la population. Ils auront à coeur de vous faire découvrir leurs missions, les moyens dont ils disposent et vous proposeront de participer aux différents ateliers programmés durant cette journée.

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Journées européennes du patrimoine

La préfecture ouvre ses portes

photo Studio Erick Sail­let

Dimanche 21 septembre, de 13h30 à 18h, les visiteurs pourront découvrir le jardin à l’anglaise et les bâtiments du XIXe qui abritent la Préfecture et le Conseil général.

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Préfecture de l’Ain - 45 Av Alsace Lorraine - 01012 BOURG-EN-BRESSE

Tél : 04 74 32 30 00
Directeur de publication : Laurent TOUVET, préfet de l’Ain
Réalisation/conception : bureau de la communication interministérielle
Ont participé à ce numéro : préfecture, DDT, DDPP, DDCS, DDFIP, SDIS.
Crédits photos-préfecture : préfecture.
Site internet des services de l’État dans l’Ain
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