N°1 - mai 2014
 

Édito

Vous découvrez le premier numéro de la lettre des services de l’Etat. Cette lettre mensuelle est à la fois un outil de communication et de sensibilisation. L’Etat vient chez vous pour décrire son action au service des territoires, des entreprises et de chacun de vous. Vous y découvrirez l’actualité de la préfecture, la description des politiques gouvernementales et leur application dans le département de l’Ain. Par les renvois à d’autres rubriques, vous pourrez approfondir les thèmes traités et trouver des réponses concrètes à vos interrogations.

La lettre associe les différents services de l’Etat qui oeuvrent au quotidien pour rendre l’action publique plus efficace et proche.

L’Etat n’est pas une machine lointaine et impersonnelle. Il est présent concrètement dans l’Ain par ses équipes, ses hommes et ses femmes, qui agissent chaque jour, et pour certains, chaque nuit, pour veiller à votre sécurité, protéger les intérêts publics et préparer l’avenir. Emploi, environnement, sécurité publique, sécurité routière, protection du consommateur, cohésion sociale, délivrance des titres d’identité, organisation des élections, réglementations pour assurer l’intérêt général, application des lois et réglements : ce sont les principales facettes de l’action de l’Etat que vous retrouverez dans cette lettre mensuelle.

Les réglementations sont nombreuses et parfois complexes. Les créateurs et entrepreneurs s’en plaignent. Mais les consommateurs et simples citoyens souhaitent souvent être protégés par des normes qui assurent la qualité d’un produit ou d’un processus ou protègent les droits des personnes. Engagé dans un nécessaire processus de simplification, l’Etat vous doit aussi la clarté et la présentation des lois et des actions qui permettent une vie harmonieuse dans la société.

Que chacune de ces pages vous permettent d’illustrer notre devise républicaine : « Liberté, égalité, fraternité » !

Bonne lecture

Le préfet de l’Ain,
Laurent Touvet

A la une

Les 10 nouveautés de la loi consommation

La loi Consommation met en œuvre dix nouveautés qui améliorent la vie quotidienne des Français et libèrent du pouvoir d’achat.
Elle apporte des réponses concrètes dans de nombreuses situations du quotidien : assurances, banque, auto-écoles, lunettes, parkings, garantie des produits, le "fait-maison" sur les cartes des restaurants, le cyber acheteur mieux protégé, démarchage abusif ...

Retrouvez les 10 mesures nouvelles de la loi.

Sécurité publique

Lutte contre les cambriolages : adhérez au dispositif de participation citoyenne

Ce dispositif s’inspire du concept “voisins vigilants” mis en oeuvre depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne notamment. Dans l’Ain, huit conventions ont déjà été signées.
Il consiste à l’installation d’une chaîne de vigilance et de diffusion améliorant la prévention de proximité vis-à-vis de tous les habitants et facilitant l’échange d’informations entre la population et les forces de sécurité.
Lire la suite

Laïcité et collectivités locales

Un guide pratique à destination des élus

L’Observatoire de la laïcité a publié le 18 décembre 2013 un guide rappelant les réponses pratiques, encadrées par le droit, à apporter aux cas concrets relevant de la laïcité dans le secteur public.

A la suite de son avis du 15 octobre 2013 et « face aux difficultés pratiques que peuvent rencontrer les élus ou agents publics », l’Observatoire de la laïcité a publié le 18 décembre 2013 un guide rappelant les réponses pratiques, encadrées par le droit, à apporter « aux cas concrets relevant de la laïcité dans le secteur public ».

Prenez connaissance du guide en cliquant ici.

Élections européennes

25 mai : élections des parlementaires européens

Les représentants au Parlement européen sont élus pour cinq ans et sont rééligibles. Le Parlement se renouvelle intégralement.

751 sièges seront à pourvoir au sein des 28 Etats membres de l’Union européenne (avec la Croatie depuis le 1er juillet 2013). La France élira 74 représentants.

Répondre à toutes vos questions

Égalité professionnelle

Un fonds pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin

La part de femmes entrepreneures se situe depuis plusieurs années au-dessous de 30%. Les porteuses de projet rencontrent davantage de difficultés que les hommes pour accéder au crédit bancaire ou articuler projet professionnel et vie familiale. Dans le secteur de l’innovation, les femmes ne représentent que 8% de créations d’entreprises et exportent peu, soit 4% pour 60% des entreprises créées par des hommes.

Le plan pour l’entreprenariat féminin, lancé en 2013, répond à un objectif ambitieux, réduire ces écarts en facilitant l’accès des femmes à l’entreprenenariat et atteindre le taux de 40% de femmes entrepreneures.

Lire la suite

Permis de conduire

Suivez la fabrication de votre permis de conduire

Nouveau : depuis le 3 mars 2014 il n’est plus nécessaire de vous déplacer ou de téléphoner pour savoir où en est votre demande de permis de conduire.
Vous pouvez suivre la production de votre permis directement sur internet.
Lire la suite

En chiffres

-2%

C’est la baisse des cambriolages dans le département de l’Ain au premier trimestre 2014.

Réunion d’information aux maires

Les services de l’État à la rencontre des maires

Le préfet de l’Ain organise dans chaque arrondissement du département, une réunion d’information aux maires :

  • arrondissement de Nantua : le 28/05
  • arrondissement de Gex : le 05/06
  • arrondissement de Belley : le 10/06
  • arrondissement de Bourg-en-Bresse : le 23/06

Consultez le guide des maires, outil d’accompagnement et de conseils au quotidien.

Sécurité routière

Opération 2 roues motorisées le 24 mai

Le pôle sécurité routière État/Conseil général organise, le 24 mai 2014, une action de sensibilisation aux dangers de la route.
Ce stage s’adresse aux contrevenants mais également aux volontaires qui peuvent faire acte de candidature auprès de Mme Sandrine Ruty au 04 74 47 49 83.

Carte d’identité

Renouvellement de carte d’identité ou de passeport : n’attendez pas l’été !

La préfecture ouvre ses portes

Rendez-vous aux jardins : visitez le parc de la préfecture

Le parc de la préfecture sera ouvert au public le dimanche 1er juin de 13h30 à 18h.

Suivez-nous

sur Twitter

Préfecture de l’Ain - 45 Av Alsace Lorraine - 01012 BOURG-EN-BRESSE

Tél : 04 74 32 30 00
Directeur de publication : Laurent TOUVET, préfet de l’Ain
Réalisation/conception : bureau de la communication interministérielle
Ont participé à ce numéro : préfecture, DDT, DDCS
Crédits photos-préfecture : préfecture
Site internet des services de l’État dans l’Ain
Twitter@prefet01