L’État en Côte-d’Or - Avril 2018
 

Communiquer

Le rapport d’activités 2017 des services de l’Etat en Côte-d’Or est paru

Le 26 mars dernier, Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d’Or, a présenté le rapport d’activités 2017 des services de l’État devant les élus du conseil départemental de la Côte-d’Or.

Consulter le rapport d’activités 2017 (...)

Aider

Des interrogations sur votre contrat de travail, vos horaires ?

Depuis le 1er avril, la Direccte Bourgogne-Franche-Comté a changé ses horaires d’accueil du public et offre un nouveau service en ligne !

Si vous souhaitez rencontrer une personne pour faire le point sur votre situation, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour prendre rendez-vous et pouvez désormais bénéficier d’un système de prise de rendez-vous en ligne dans les 8 départements de la région.

En savoir plus (...)

Sensibiliser

Lancement de l’appel à projet SEDD 2018

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) se tiendra du 30 mai au 5 juin 2018.

Vous avez un projet pour sensibiliser le grand public au développement durable ? N’attendez plus et déposez vos initiatives (exposition, conférence, projet d’éducation, visite de site, projection de film…), sur la plateforme de la Semaine européenne du développement durable. Ce projet peut faire référence à la biodiversité, à la gestion durable de l’eau pour tous, aux énergies propres et d’un coût abordable, aux villes et communautés durables, à la consommation et production responsables… Accédez au formulaire d’inscription ;

Comprendre

Tout savoir sur le prélèvement à la source

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l’impôt au titre d’une année à la situation réelle de l’usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus.

En savoir plus (...)

Se mobiliser

Mobilisez-vous pour la planète !

Lancé en novembre 2017 par le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, le dispositif « Mon projet pour la planète » invite les citoyens à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Les internautes ont désormais jusqu’au 11 mai 2018 pour voter pour leur projet préféré. Les projets lauréats seront ensuite financés par l’ADEME et l’AFB, pour un montant total maximum de 3 millions d’euros.

En savoir plus (...)

Accompagner

Le chèque énergie, pour lutter contre la précarité énergétique

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie à partir de 2018. Avec ce nouveau dispositif solidaire, simple et juste, l’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie et ainsi lutter contre la précarité énergétique.

En Bourgogne-Franche-Comté, le chèque énergie a été envoyé aux 145 000 ménages bénéficiaires entre le 2 et le 8 avril. 23 210 ménages sont concernés en Côte-d’Or.

En savoir plus (...)

Publication

L’État en Côte-d’Or– Lettre externe de la Préfecture de Côte-d’Or - Avril 2018
Directeur de la publication  : Christiane Barret
Directrice de la rédaction : Pauline Jouan
Coordination : Cécile Hermier
Composition : Franck Goujard
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 8 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Pour nous écrire : pref-communication@cote-dor.gouv.fr
Crédit photos : Fotolia
Copyright © 2018 Préfecture de Côte-d’Or, All rights reserved.