L’État en Côte-d’Or - Janvier 2019
 

Débattre

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé le 15 janvier un grand débat national sur tout le territoire

Ce Grand débat porte sur la transition écologique, la fiscalité et les services publics, l’évolution du débat démocratique et l’immigration et permet à chaque Français de faire part de son témoignage, d’exprimer ses attentes et ses propositions de solutions.

Cette démarche, inédite par sa forme et son ampleur, a pour ambition de répondre à l’attente exprimée par les citoyens d’être plus directement associés à l’élaboration des politiques publiques qui ont une incidence directe sur leur vie quotidienne.

Connaître les modalités d’organisation de ce Grand débat

Voter

Vous pouvez encore vous inscrire sur les listes électorales pour les élections européennes

Les modalités de gestion des listes électorales ont évolué au 1er janvier 2019 : les démarches d’inscription des électeurs sont simplifiées, la fiabilité des listes électorales améliorée et la tâche des mairies allégée.

Ainsi, pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019.

En savoir plus (..)

Faciliter

Histovec : pour accéder à l’historique d’un véhicule d’occasion avant de se décider à l’acheter

Testée depuis juillet 2018 auprès d’un panel d’utilisateurs, la plateforme Histovec – historique du véhicule – s’adresse aux propriétaires et aux acheteurs potentiels de véhicules d’occasion. Elle concerne tous les véhicules (deux-roues motorisés, voitures, poids-lourds,etc.) quel que soit le format, nouveau ou ancien, de leur plaque d’immatriculation (par exemples AA-123-AA ou 1234 AB 00).

En savoir plus (...)

Protéger

Attention au monoxyde de carbone !

Le monoxyde de carbone, gaz inodore, invisible et non irritant, a causé la mort de 177 personnes l’an dernier en Bourgogne-Franche-Comté. Retrouvez quelques conseils pour éviter l’intoxication.

En savoir plus (...)

Prévenir

Un appel à projet pour former des professionnels à la prévention des violences faites aux femmes

En région Bourgogne-Franche-Comté, la direction régionale des droits des femmes et à l’égalité femmes hommes lance un appel à projets afin d’organiser la formation départementale et inter-disciplinaire des professionnels sur le repérage et l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.

Vous avez jusqu’au 4 mars pour y répondre.

En savoir plus (...)

Se mobiliser

Contre la méningite Dijon-Genlis : poursuivre la vaccination !

Le directeur de l’école des métiers Dijon-Métropole et le directeur général adjoint de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ont rappelé mardi 15 janvier les modalités et les enjeux de la vaccination contre le méningocoque W. Un message pour tous les 17-24 ans des bassins de vie de Dijon et Genlis.

En savoir plus (...)

Publication


L’État en Côte-d’Or – Lettre externe de la Préfecture de Côte-d’Or – Janvier 2019

Directeur de la publication  : Bernard Schmeltz
Directrice de la rédaction : Frédéric Sampson
Coordination : Cécile Hermier
Composition : Franck Goujard

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 8 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Pour nous écrire : pref-communication@cote-dor.gouv.fr

Crédit photos : Stock Adobe
Copyright © 2019 Préfecture de Côte-d’Or, All rights reserved.