N° 17 - Septembre 2015
 

Édito

Les services de l’État mobilisés pour le monde agricole

M. Pascal Sanjuan, préfet de l'AllierDepuis plusieurs mois, le monde agricole traverse d’importantes difficultés : baisse des cours, fermeture de marchés étrangers, pertes de revenus pour les exploitants. Une partie du territoire français subit également une épizootie de fièvre catarrhale ovine. L’Allier, terre d’élevage, est sévèrement touché par cette crise.

Je rencontre régulièrement les agriculteurs. Je comprends le désarroi des éleveurs et leur inquiétude face à l’avenir.

Pour affronter la crise, l’État s’est mis en ordre de marche. Le 22 juillet dernier, le premier ministre, Manuel VALLS, et le ministre de l’agriculture, Stéphane LE FOLL, ont annoncé un plan de soutien à l’élevage qui comprend un grand nombre de mesures concrètes : mise en place d’un fonds d’allègement des charges, reports de cotisations sociales, facilités fiscales… Plusieurs centaines d’exploitants dans l’Allier vont bénéficier de ces mesures.

La lutte contre la fièvre catarrhale ovine est également engagée. La fièvre catarrhale ovine n’est pas dangereuse pour l’homme mais accroît le taux de mortalité dans les élevages et a donc des conséquences substantielles sur l’économie agricole. Le combat contre cette maladie est un combat difficile, car il s’accompagne de strictes mesures sanitaires. De plus, la détection de nouveaux cas fait évoluer les périmètres de protection, qui créent de fortes contraintes, mais sont indispensables pour enrayer l’épizootie.
Face à la maladie, la vaccination est une priorité. Le ministre de l’agriculture, après avoir échangé avec les professionnels des filières d’élevage de ruminants, a décidé que seraient vaccinés en priorité les animaux destinés à l’exportation, afin que le crédit dont nos productions bénéficient à l’étranger se maintienne au plus haut niveau. Les pertes économiques seront également compensées.

Faire disparaître la maladie prendra sans doute du temps. Les services de l’État sont totalement mobilisés pour aider les professionnels du monde agricole à garder confiance dans l’avenir. Je redis, à tous, mon soutien.

Arnaud COCHET
Préfet de l’Allier

Zoom sur...

Marylise LEBRANCHU en visite dans le département de l’Allier sur le thème de la réforme territoriale et des ruralités

Marylise LEBRANCHU à la préfecture de l'AllierJeudi 3 septembre 2015, Marylise LEBRANCHU, Ministre de la décentralisation et de la fonction publique, s’est rendue dans le département de l’Allier pour rencontrer des acteurs du territoire et des élus locaux.

  lire la suite...-

Actualités

Le délégué interministériel à la sécurité routière en visite dans le département de l’Allier

Sécurité routièreMercredi 26 août 2015, Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, s’est rendu dans l’Allier pour rencontrer les acteurs de la sécurité routière.

  lire la suite...-

Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électoralesPour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Et cette année, exceptionnellement, vous avez encore jusqu’au 30 septembre !

  lire la suite...-

Mise en œuvre d’une plate-forme d’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française par décret et par déclaration à raison du mariage

L’accès à la nationalité française est l’aboutissement d’un parcours d’intégration réussi, caractérisé par une adhésion aux valeurs et principes de la République.
Le dispositif à la nationalité française a fait l’objet depuis 2012 de travaux et de réflexions destinés à le rendre plus juste, plus transparent et plus efficace.

  lire la suite...-

Signatures de contrats de ville

Contrat de villeLe 3 juillet 2015, Arnaud COCHET, Préfet de l’Allier a signé le contrat de ville de l’agglomération de Moulins. Ce contrat porte spécifiquement sur le quartier prioritaire de Moulins-sud et les quartiers placés en veille active dans l’agglomération de Moulins.

  lire la suite...-

Implantation d’une unité de production du groupe NSE sur l’ancienne base aérienne de Varennes-sur-Allier

Implantation NSE à Varennes-sur-AllierMardi 21 juillet 2015, au cours d’une conférence de presse, Arnaud COCHET, Préfet de l’Allier a fait un point d’étape de la reconversion de la base aérienne de Varennes-sur-Allier en présence de François LACOSTE, Président du groupe NSE.

  lire la suite...-

Carnet

DÉPART

Philippe DEDOBBELEER
Colonel Philippe DEDOBBELEER, délégué militaire départemental a été nommé sous-directeur stratégie de la direction interarmées des réseaux infrastructure et systèmes d’information de la défense au Kremlin-Bicêtre le 31 août 2015.


ARRIVÉES

Claude LORON
Colonel Claude LORON, commandant de l’École de gendarmerie de Montluçon depuis le 1er août 2015


Fabrice TAUPIN Lieutenant-Colonel Fabrice TAUPIN, commandant du Groupement de gendarmerie de l’Allier depuis le 1er août 2015
Pascal RIBEAUX Lieutenant-colonel air Pascal RIBEAUX, délégué militaire départemental depuis le 1er septembre 2015
Commissaire Anne-Emmanuelle PASQUIER, commissaire de police au Commissariat de Montluçon depuis le 1er septembre 2015
Pascal VIANES Capitaine Pascal VIANES, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Moulins depuis le 1er août 2015

Publication

[(

– L’ÉTAT DANS L’ALLIER – Septembre 2015 – Directeur de publication : Arnaud Cochet, préfet de l’Allier Rédacteur en chef : Christophe Hériard, directeur de cabinet Comité de rédaction : services de l’État (DDCSPP, ARS, DDT, UT DIRECCTE, UT DREAL, DSDEN, Gendarmerie, Police, SDIS) Conception-réalisation-photos : préfecture de l’Allier, bureau de la communication interministérielle – services de l’État Site internet des services de l’État dans l’Allier Twitter@Prefet03

)]