N° 16 - Juillet 2015
 

Édito

Pendant l’été, l’État reste mobilisé pour la réforme et la sécurité

M. Pascal Sanjuan, préfet de l'AllierTandis que la période des congés d’été arrive, l’État reste mobilisé pour réformer et pour protéger les Français. Le 1er juillet, de nouvelles mesures concrètes sont entrées en vigueur. Elles permettront à chacun de se simplifier la vie, de faire des économies et d’être mieux protégé.

Ainsi, depuis le 1er juillet, chaque candidat au permis de conduire peut changer d’auto-école sans frais. Cette réforme s’accompagne de nouvelles mesures destinées à réduire le nombre d’accidents : l’interdiction des kits mains-libres, des oreillettes ou des casques audio et l’abaissement à 0,2g/l du taux d’alcoolémie toléré pour les personnes détentrices d’un permis probatoire. Ces mesures s’inscrivent dans l’objectif du Gouvernement d’atteindre moins de 2000 morts sur les routes en 2020.

La réforme, c’est aussi offrir au consommateur une information plus claire. Désormais les prix en pharmacie seront affichés de manière plus transparente, et la présence d’allergènes dans les produits alimentaires devra désormais être spécifiée sur l’emballage des aliments.

Toutes ces mesures touchent notre vie quotidienne. Elles témoignent d’une volonté de réforme qui concerne aussi les services publics. Comme je l’ai dit aux élus du Conseil départemental lors de la présentation du bilan de l’activité des services de l’État dans l’Allier, le 25 juin, l’administration de l’État continue de s’adapter, sans fléchir, pour être toujours plus efficace. L’État dans l’Allier ne reste pas à l’écart de ce mouvement, et sera prêt lorsque les nouvelles régions seront constituées.

Le département demeure l’indispensable échelon de proximité, celui qui permet d’assurer à nos concitoyens les services essentiels. Cet été, les services de l’État dans l’Allier sont mobilisés pour garantir aux habitants du département et aux vacanciers tranquillité et sécurité. Les contrôles routiers seront renforcés lors des grandes migrations. La vitesse, l’alcool et l’usage du téléphone au volant seront sévèrement sanctionnés car notre département continue de connaître de médiocres résultats en matière de sécurité routière. Les contrôles seront aussi nombreux dans les piscines, les colonies de vacances, les centres équestres, et les services sanitaires seront vigilants sur la qualité de la restauration et l’information du consommateur. Enfin, en cette période de fortes chaleurs, les services de l’État sont, avec les collectivités, aux côtés des personnes les plus fragiles.

Je souhaite à toutes et tous de très belles vacances.

Arnaud COCHET
Préfet de l’Allier

Zoom sur...

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Campagne contre les cambriolagesDans le cadre du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, le ministère de l’Intérieur lance une campagne de prévention : « Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ».

En 2014, 367 900 cambriolages ont été recensés soit une baisse de 1,30% par rapport à 2013. Le taux d’élucidation des affaires de cambriolage est en hausse de 12%.

  lire la suite...-

Actualités

À partir du 1er juillet, interdiction du port d’écouteurs, oreillettes ou casques audio en conduisant

Interdiction oreillettes...Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, dans le plan d’action pour la sécurité routière (mesure n° 22), à compter du 1er juillet 2015, il sera interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son.

  lire la suite...-

À partir du 1er juillet 2015, les conducteurs novices ne peuvent plus boire d’alcool avant de conduire

Interdiction alcool pour conducteurs novicesDans le cadre du plan d’action pour la sécurité routière annoncé en janvier dernier par le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, la limite d’alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d’un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage à compter du 1er juillet 2015 (mesure n° 6).

  lire la suite...-

L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), un acte d’engagement !

Logo Ad'APRappel aux gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) non accessibles aux personnes handicapées : vous devez déposer un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) avant le 27 septembre 2015

  lire la suite...-

Séminaire inondation (6 mai 2015) de l’agglomération moulinoise

Traversé par la rivière Allier, le territoire de l’agglomération moulinoise est concerné par le risque inondation.
Quel risque réel ?
Dans quel contexte réglementaire ?
Et comment les services de l’État peuvent travailler en partenariat avec les collectivités locales pour mieux appréhender ce risque inondation afin de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens ?
Telles sont les principales interrogations auxquelles le séminaire inondation du 06 mai 2015 avait pour objectif d’apporter des réponses.

  lire la suite...-

La chasse dans le département de l’Allier

Un cerfLa chasse est une activité de loisirs, réglementée par le Code de l’Environnement et encadrée par les Services de l’État et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, en concertation avec les représentants de la profession agricole et forestière et avec la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Allier.

  lire la suite...-

Carnet

ARRIVÉE

Annie DERRIAZ, DASENAnnie DERRIAZ, nouvelle directrice académique, directrice des services départementaux de l’Éducation Nationale de l’Allier a pris ses fonctions le 22 juin 2015


DÉPARTS

  • Colonel Pascal LOMBARD, commandant le groupement de gendarmerie départemental
  • Commandant Christophe BARON, commandant le groupement de gendarmerie de Moulins
  • Commissaire Olivier GUIOCHON, commissariat de Montluçon
  • Commandant Frédéric JACQUET, commandant la compagnie de gendarmerie de Montluçon

Publication

[(

– L’ÉTAT DANS L’ALLIER – Juillet 2015 – Directeur de publication : Arnaud Cochet, préfet de l’Allier Rédacteur en chef : Christophe Hériard, directeur de cabinet Comité de rédaction : services de l’État (DDCSPP, ARS, DDT, UT DIRECCTE, UT DREAL, DSDEN, Gendarmerie, Police, SDIS) Conception-réalisation-photos : préfecture de l’Allier, bureau de la communication interministérielle – services de l’État Site internet des services de l’État dans l’Allier Twitter@Prefet03

)]